"Le philosophe amoureux"

Publié le par J. C.

 

            Le philosophe amoureux

 

"Le philosophe amoureux"

Oui, ce professeur de philosophie, avec Descartes comme maître, est aussi, comme tout un chacun, homme avant tout. Et, chez lui comme chez tout individu, même contre la raison ou la force de caractère, la passion finit, un jour, par l’emporter et guider son comportement au quotidien.

L’auteur, Marc Bélit, décrit admirablement, à travers maintes péripéties, l’évolution des différents sentiments qu’éprouvent et lient successivement au fil du temps, des situations, les quatre personnages de ce roman : Xavier, le professeur philosophe, Nadia, l’étuidiante amoureuse, Andréa, son amant de passage, Hortense, la femme de Xavier.

Comme de bien entendu, avec philosophie, ce roman (le premier de l’auteur) nous transporte et nous invite également, au-delà des arcanes intimes de chacun de ces personnages, avec brio, finesse, naturel, imagination dans ces milieux intellectuels ou bourgeois pour notre plus grand plaisir, à nous lecteurs.

Titre : Le philosophe amoureux. Auteur : Marc Bélit qui acréé Le Parvis, scène nationale à Tarbes-Ibos. Éditeur : Odile Jacob

 

Publié dans quotidiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article