RASEUR RASOIR Rasé...
RASEUR RASOIR Rasé
Le rasage de la peau du visage de l’homme est une opération délicate, le matin, au réveil.
L’homme, animal domestique, en pyjama, se dirige, sans GPS, vers la salle de bains. Le robot téléguidé se met en action progressivement. Il commence par s’observer narcissiquement devant le miroir… miroir pas très sympathique au demeurant. C’est le spectacle de… la « Tronche du matin ».
L’homme s’arme de mousse, chantilly incomestible, après avoir aspergé ses joues d’eau tiède, il badigeonne le tout, ce qui a l’art de lui donner instantanément, un look de père Noël.
Le menton, le bas de l’appendice nasal, les lobes des oreilles, la gorge, les joues, même le bord des narines ne vont pas être épargné par l’attaque impitoyable du rasoir. Table rase sur tout ce qui dépasse : poils, pilosités, système pileux, dans le sens du poil ou bien à rebrousse-poil ! Pas de sentiment, c’est la guerre !
Le rasage est un rituel, avec ses translations rectilignes plus ou moins longues, nerveuses, saccadées, précises : la lame en acier frôle l’épiderme dangereusement.
Le bipède élégant doit s’armer de délicatesse pour ne pas entailler gravement la peau. Enfin, c’est le temps du rinçage à l’eau tiède, agréable, nettoyant, laissant apparaitre l’image d’un autre homme. Etonnante transformation ! Il ne manque plus, en conclusion, que le séchage, à la serviette chaude. Voilà, c’est terminé, la journée peut commencer…
En guise de paraphe, une citation de circonstance, à cogiter :
« Le poil est une prérogative masculine. La nature a voulu l'homme plus poilu que la femme, mieux protégé contre le froid, ce qui justifie, pour la femme, le besoin de porter des fourrures en hiver. »
Dictionnaire des hommes (1962)
Citations de Anne-Marie Carrière