Vie locale (2013 / Semaine 47)
- ADE : CAP-AERO Pyrénées (ex Zone Toulicou)
Depuis quelques jours, sur la zone CAP-AERO Pyrénées (ZI Touilicou), un panneau (photo ci-dessus) laisse supposer que les travaux d'aménagement vont être entrepris.
La CCPL -Communauté des Communes des Pays de Lourdes- aura pris son temps pour en arriver là. Six ans... depuis la réunion publique concernant ce projet qui s'était tenue à la salle des Fêtes d'Adé en 2007 (3/07/2007).
Rappelons que ce deuxième projet faisait suite au premier qui, en particulier par le Commissaire enquêteur, avait été dénoncé d'abord par un non respect de la procédure obligatoire comme contesté par son ampleur initiale excessive.
Et pendant ce temps, les années passsent... comme sont oubliés les beaux discours !
- ADE : Les EXQUIS MOTS REPETENT...
Il est jeudi, c’est soir de répétition pour la troupe des « Exquis Mots » d’Adé ;
ils se retrouvent, par d’habitude, à la salle culturelle, près de l’église, dès 20 heures.
Après les salutations de convenance, - traduction : la tchatche des pipelettes-
on se met de suite au travail ensemble…
► 1er exercice : « les chaises à émotions ».
3 chaises sont positionnées face au groupe ; la N°1 sera dépositaire de la Colère, la N°2 sera la Tristesse ; la N°3 sera la Joie.
3 comédiens se lancent dans l’impro, tout en adoptant rigoureusement le sentiment imposé par la chaise.
Ça donne des moments surprenants devant cette conjugaison de sentiments différents ;
Jean-Louis, notre joker preneur de son, se prêtant au jeu, finira par inventer un nouveau sentiment hybride : la tristesse… joyeuse ! En effet, en passant plus de temps à observer les autres autour de lui qu’à jouer son rôle, il finit pas rire de tout ça, sans rien pouvoir y faire. Ce rire sera contagieux, vous vous en doutez bien !
Viviane nous surprend par son aisance et son entrain. Bravo !
► 2e exercice : la phrase répétée.
Des passants se croisent, dans un lieu quelconque, en répétant toujours la même phrase. Mon personnage demande, sans arrêt, « où sont les toilettes ? », phrase que j’ai volée à Nathalie, alors qu’elle posait réellement la question au groupe.
Ça donne un effet humoristique dans la concrétisation, car le public perçoit l’inquiétude grandissante de cet homme que personne n’écoute et qui va se retrouver rapidement embêté. Petit à petit, la répétition des affirmations engendre un effet comique. C’est le « looser », par excellence.
► 3e exercice : la marche dans différentes circonstances.
La marche, dans la boue, nous offre des gesticulations de cirque, (oui, la boue colle aux bottes). La marche, en temps de guerre, voit certains d’entre nous s’ériger en véritables maitres du combat de terrain : Jean-Louis, encore lui, prend la tête des opérations et son âme d’enfant se réveille, se révèle, une mitraillette à la main.
Nathalie, telle une anguille, rampe au sol, inspirée des films sur la guerre au Vietnam, probablement ; elle se voit en Rambo,( ou plutôt « Ramba »,) ou dans « Apocalypse now ».
La marche du blessé offre au public, toute la panoplie des fractures et des contorsions de douleur.
La marche du matin de Noël, ce sont les enfants impatients qui veulent surprendre le père Noël, à l’abri du regard des parents. La marche mélancolique offre une vision lunaire de la déambulation collective, les yeux vers le ciel ou à contrario, les yeux vers le sol.
Ces exercices procureront un état de bonheur, de relaxation, de joie à la troupe qui n’aura aucun mal, par la suite, à jouer les rôles imposés par la pièce, les réflexes de la vie quotidienne, les pudeurs, les timidités étant enfouies bien profond dans les mémoires. Vous venez d’assister, comme si vous y étiez à un échauffement théâtral.
- Samedi 23 novembre 2013 : Rugby : L'U S Adé en 1/4 de Finale du Challenge.