Vie locale (2013 / Semaine 48)

Publié le par M. G. / J. C.

Vie locale (2013 / Semaine 48)
  •  ADE : 2X2 voies de la RN 21...

Ci-dessus une photo d'un document du futur axe routier (RN 21) contournant la commune d'Adé avec :

/ l'emprise de l'aménagement routier (en gris foncé) ;

/ le périmètre de l'aménagement foncier prévu (en jaune).

A ce jour reste inconnu de l'ensemble de la population Adéenne en particulier la version (définitive  ?) du  projet technique de cet axe routier... Il est vrai que des derniers sondages de terrains avaient encore lieu il y a quelques semaines...

Mais une information publique ne serait-elle pas enfin nécessaire ?

  •  ADE : Lectures de contes...

Les lectures de contes sont enchanteresses, grâce au talent, à la douceur, à l’application des deux conteuses : Jeanne (alias MJBC) et Béa (alias Suzette) sont issues toutes les deux, de la troupe des Exquis Mots.

Les enfants, assis sur le tapis, face à elles, sont captivés, intéressés, et participent à une sorte d’échange interactif au fur et à mesure que les pages du livre se tournent et sont commentées simultanément ; l’âge des auditeurs va de 3 ans et demi à huit ans, ce samedi de novembre 2013.

Les histoires contées sont des petits messages de paix, si on lit entre les lignes, des idées philosophiques si l’on y réfléchit bien. Il faut seulement prendre le temps, « s’asseoir sur le trottoir d’à côté », comme le chantait Alain Souchon.

Par exemple, cette histoire du lièvre qui fuit dans la forêt pour une raison inconnue, imité par le loup par peur, lui même imité par l’ours, par crainte aussi, etc… nous incite à ne pas devenir des moutons de panurge, à forger notre propre opinion.

Cette autre histoire de « raconte–tapis », avec la figure géométrique du carré qui ne peut pas rentrer dans le trou rond, à cause de ses angles vifs, est un éloge de la tolérance, du respect d’autrui. Plutôt que de découper ses propres angles de carré, les galettes agrandiront le cercle afin que le carré s’introduise dans le trou et partage avec eux des moments de convivialité.

Les parents des enfants sont assis à l’arrière, émus par tant de poésie et tant de plaisir.

Il faut venir participer à ces lectures pour encourager nos raconteuses, bénévoles, s’il est nécessaire de le préciser, pleines de grâce, douceur et  générosité.

Merci de tout cœur,  Béa et Jeanne !

Racontez encore une autre histoire…

  • Dimanche 1er décembre 2013 : Rugby : L'U S Adé reçoit.

 

 

Vie locale (2013 / Semaine 48)

Publié dans locaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article