Cinéma : « Les garçons et Guillaume, à table ! »
« Les garçons et Guillaume, à table ! » est un film de, et avec, Guillaume Gallienne, Diane Kruger, Françoise Fabian, Reda Kateb….
Cette comédie nous conte une relation particulièrement forte entre une mère et son fils. G G, de la Comédie française, « occupe la place », s’impose, s’érige, en interprétant, brillamment, à la fois la mère et son fils ; il est aussi le narrateur de l’histoire, en aparté.
L’écriture du scénario amène des surprises, comme par exemple, les apparitions de la mère, à l’image de « ma sorcière bien aimée » !
L’ambigüité, le charme, l’intérêt du film tournent autour de l’homosexualité « supposée » du personnage principal.
La scène du début est à noter : elle nous montre GG passant des vacances en Espagne, chez des cousins et apprenant la « sevillana » d’une manière inattendue.
L’autre scène au cours de laquelle il entre dans une boîte ga , est riche en rencontres.
La scène dans l’établissement thermal est fort divertissante grâce aux 2 masseurs successifs, aux profils si différents. Ça pourrait se passer, soyons fous, du côté de Bagnères-de-Bigorre.
Dans le pensionnat, on retrouve , en suivant GG, l’univers guerrier, « tout pour sa pomme. » ou encore « chacun pour soi ».
En Angleterre, on devine que GG aime ce pays ; il l’avait déjà esquissé dans « Astérix… » en jouant le personnage grand-breton.
Ce film est tiré de la pièce qu’il a interprétée sur tous les tréteaux de France. Allez , tous en salle !