Vie locale (2013 / Semaine 49)

Publié le par M. G. / J. C.

Vie locale (2013 / Semaine 49)
  • ADE : A propos d’un escalier…

Par définition, un escalier (famille d’ « échelle ») est un bel ouvrage de menuiserie ou de maçonnerie,  permettant de gravir une pente sans se « casser la pipe », comme disait le capitaine Haddock. En descendant, c’est la même chose… mais à l’envers. Bref, pour ne pas abuser de votre temps,  c’est de l’escalier du Tougaya dont  je veux narrer l’existence et la fonctionnalité.

 Aujourd’hui, cet ouvrage  est en ruines, (et je pèse mes mots). En effet, les marches en bois ou en ciment  s’effritent, et, par temps d’hiver, cela devient un véritable exploit d’arriver en bas, sans encombres. Les risques pour la santé de ceux qui l’empruntent sont importants.

Les collégiens l’utilisent, à 7h du matin, le sac au dos rempli de livres et cahiers, pour se rendre à l’arrêt de bus scolaire au niveau de la RN21. Ce passage est indispensable.

Les voisins le pratiquent pour descendre le verre à recycler, directement dans le conteneur vert approprié.

 Les familles du haut et du bas se rejoignent à pied par le biais de cette pente artificielle. Par bonheur, les grands parents sont en haut et les petits enfants en bas.

Les promeneurs l’utilisent  par exemple pour aller dans la forêt, à la recherche de champignons ou de châtaignes.

 Les sportifs se testent à l’effort.

 Pour résumer, cet escalier est la veine nécessaire, obligée, pratique,  qui permet de relier le cœur (le village) à  la tête (le Tougaya).

Ne doutons pas que 2014 sera mis à profit dans ce sens !

  • Dimanche 8 décembre 2013 : Rugby : L'U S Adé se déplace.
Vie locale (2013 / Semaine 49)

Publié dans locaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article