Vie locale (2014 / Semaine 5)
- A. D. E. : L'association Animation Diffusion Echanges en AG.
- Le7/02/2014 : loto du rugby.
Dès maintenant, il semble que lors des prochaines élections municipales (Dimanche 23 -et 30 le cas échéant- mars 2014), à Adé aussi, cette fois-ci et contrairement à la dernière consultation locale, deux listes seront en présence.
C’est donc, ici comme dans la plupart des communes, la démocratie qui y trouvera son compte, y gagnera puisque les électeurs auront la possibilité de choisir entre différents programmes et candidats. Et logique qu’au sein de toute municipalité également une opposition puisse, publiquement, jouer son rôle constructif : critiquer, proposer et approuver ou s’opposer.
Monsieur le Maire (premier magistrat depuis 1986), comme annoncé sur la presse quotidienne, se représente. Sa liste serait pratiquement renouvelée puisqu’à ce jour, affirment ceux qui se veulent informés, seuls trois conseillers « sortants » se représenteraient avec lui pour solliciter un autre mandat. Si se vérifie ce constat, il devrait, pour le moins, interpeller tous les citoyens… jusqu’aux derniers arrivés sur notre commune.
La deuxième liste serait conduite par les trois maires adjoints qui se représentent contre (le quatrième, lui, aurait décidé de ne point à nouveau solliciter la confiance des électeurs), en opposition suite à de profonds désaccords en particulier sur la pratique et l’exercice du pouvoir. Si une telle dissidence, si profonde et si large, éclate aujourd’hui au grand jour pour l’ensemble de la population, le malaise était, depuis bien longtemps, effectivement perceptible et n’en étaient pas dupes tous ceux qui suivent d’un peu près la gestion municipale.
A suivre…