Vie locale (2014 / Semaine 8)
- ADE : dimanche 23 février 2014 : l'U S Adé reçoit.
D’une suggestion… citoyenne
Bien que citoyen lambda de ma commune, je me permets, à tort sans doute (de quoi se mêle-t-il encore celui-la), de lancer une suggestion… pour le jour du vote et du déroulement du dépouillement.
A un mois du premier tour des élections municipales, au vu de l’espace de la salle du Conseil municipal, nous formulons la proposition suivante :
- Que le bureau de vote soit organisé à la salle des Fêtes de la commune au lieu de l’habituelle salle du Conseil Municipal ;
- Que pour le dépouillement, au moins deux tables de scrutateurs soient installées (plus de place est donc forcément nécessaire).
Tout un chacun discernera immédiatement les raisons de ces dispositions. En effet, les suffrages sont à décompter individuellement par candidat et non par liste.
Telle une bouteille à la mer qui généralement se retrouve sur un rivage plus ou moins rapidement en fonction des vents, des courants marins, souhaitons que cette proposition, simplement d'un plan pratique, reçoive, en temps utile, l’assentiment de Monsieur le Maire comme celui des têtes de listes et du Président du bureau de vote pour être mise effectivement en application dès la prochaine consultation électorale.
Pour vivre, la démocratie a aussi besoin d’une organisation correspondante !
Adé le 21 février 2014. J. C.