Regards philosophiques (153)

Publié le par G-L. P. / J. C.

Thème :

« La culture favorise-t-elle le lien social ? »

2

Débat  :

► Nous voyons là une culture qui est « sortir de son animalité », mais nous savons que, dans ces périodes préhistoriques, des hommes ont pu se battre à mort pour une poignée de glands ; là, on a bien plus  affaire à des barbares.

Nous passerions des heures et des heures à définir ce que chacun de nous met précisément  dans ce mot culture, même si c’est un bien commun en partage. De Homère à Rabelais à U2 et à Lady Gaga ou encore à Astérix, le champ culturel est immense. En dehors ou dans les définitions des dictionnaires, chacun perçoit la culture suivant ce qu’il entend immédiatement dans ce mot, au sens philosophique, au sens sociologique.

Quant au lien social, les définitions nous disent qu’il est d’abord « l’ensemble des relations des individus au sein d’un même groupe », ce qui nous dit tout de même que cela commence au plus proche pour s’étendre, le groupe étant à dimension variable. 

Dans la seconde moitié du 18ème siècle, le mot culture nous vient de l’allemand « kultur », qui comprend l’écrit, la poésie, la langue, la musique, tous les arts propres à un peuple, sa mémoire, depuis ses origines. Elle est en ce sens un lien social et elle est aussi un lien identitaire ; on va rapprocher ce terme « kultur » (avec un « k ») du mot « civilisation ». Les Français lui donneront un sens plus large, qui, sans exclure le patrimoine national, va l’élargir à l’ensemble des richesses culturelles, jusqu’à un patrimoine virtuel sans frontières.

La société actuelle, où la compétition se retrouve dans bien des domaines, comme dans le monde du travail, ne crée pas du lien social (dans le sens où le définissait Emile Durkheim), car, souvent même, il arrive qu’elle désocialise. Quant au lien social que pourrait créer la politique, il semble que cela soit chaque jour un peu plus inatteignable. En ce sens, la culture, en tant que lien social, cette culture qui nous élève par l’esprit, est à préserver plus que jamais. Où trouver, par exemple, plus de ferveur commune et sans esprit de compétition, que lorsqu’une salle est debout pour applaudir des artistes. C’est un partage, hors de toute discipline, hors de toute hiérarchie, hors de tout rapport de force, un partage enfin en toute liberté.

D’une façon générale, on ne peut pas dire que la culture ne favorise pas le lien social ; nos rencontres habituelles, notre débat, en sont une des preuves évidentes.

Cette dimension d’association culturelle, comme celle du café-philo, me semble être, à son niveau, parmi les moyens les plus à même de créer du lien social. Elle s’oppose et est un contrepoids nécessaire à une culture de masse envahissante.

► Dans le mot lien social, comme dans le mot culture, je vois le sens de rassembler. C’est un sujet d’autant plus à la mode que l’on peut voir, dans toutes les communes de France, que l’on s’inquiète du lien social ; on essaie effectivement de réunir, de trouver un fonds commun. On en revient à quelque chose de partagé par presque tout le monde, c’est Internet, et, là, on peut se poser des questions : est-ce qu’Internet crée du lien social ou pas ? Dans la mesure où cela permet de réunir des gens qui ne se seraient jamais parlé, oui ! Pourquoi pas ! Encore faut-il définir ce que l’on nomme « lien social ». Pour moi, le vrai lien social passe par la solidarité et un certain nombre de valeurs partagées. Avec Internet, on fabrique du lien social « toc ».

Finalement, il m’a paru comme évident que le vrai lien social, l’unique, pour qu’il n’y ait plus de guerre, qu’il n’y ait plus de viol, plus d’intolérance, de guerres de religion, etc., ce serait l’amour de l’autre, l’amour des hommes. C’est utopique, c’est vrai, mais j’aime les gens, et, quand on les aime, on ne peut pas dire qu’une culture serait supérieure ou inférieure à l’autre.

(A SUIVRE)

Extraits de restitution d'un débat du café-philo

http://cafes-philo.org/

avec lequel je garde un lien privilégié

en tant qu'un des artisans de sa création.

 

Publié dans culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article