Théâtre : "L'instant" au PARI
La répétition de la pièce, « L'instant », au Pari, « fabrique artistique », à Tarbes( mars 2015) :
Le sujet de la pièce est le monologue poétique et sensible d’une femme prénommée JENNY, traité entre réalisme et onirisme, sur la violence physique conjugale qu’elle a subi.
Plutôt qu’un discours psychologique plombant, l’auteur choisit la forme chorégraphiée et théâtrale.
Nous assistons, ce jour, au travail de réglage de précision du metteur en scène. Il a, à sa disposition, un pianiste, Vianney OUDART, un éclairagiste, Guillaume LECLERC et une comédienne Elsa BEIGBEDER. Elsa ne nous est pas inconnue à Adé, puisque c’est elle qui donne, avec bonheur, les cours de théâtre aux petits Exquis Mots depuis le début de l’année. Elle co-anime avec Bastien SALABERRY. Elsa est un petit bout de femme avec une énergie incroyable. Elle est une vraie comédienne, disponible, travailleuse, concentrée.
Extrait de son texte : « …je t’ai embrassé. Dans la douceur du petit matin. Un mince filet de sang entre mes lèvres. Et je me souviens de ce sang mêlé à ta salive. Je t’ai embrassé ce matin… »
L’auteur et metteur en scène, c'est Eric DURAND. Il explique, vulgarise, il protège son œuvre passionnément.
Les morceaux choisis pour la répétition publique sont revus au millimètre.
Nous sommes bien dans une création artistique et culturelle.
La tension, dans les travées, est palpable.
La lumière blanche, au plafond, est parfois aveuglante, volontairement.
La mélodie au piano raconte.
Nous avons le sentiment d’être privilégiés en assistant à ce travail de préparation, en coulisses.
Merci aux organisateurs du Pari, (Stéphane RIGOT en particulier), rue Georges Clemenceau, à Tarbes, de programmer de tels instants de découverte pour le public … à plus forte raison : gratuits !!!
La prochaine résidence se fera autour de « Cabaret Cyrano » .
J’encourage fortement le public curieux amateur d’art, de spectacles vivants, à investir ce beau théâtre tarbais…
............................................................................................................................................................
Sur la photo ci-dessous : 1er rang à gauche, Stéphane Rigot, Eric Durand, x
2e rang à gauche, Elsa Beigbeder, la productrice Anne-Lise Blin, Vianey Oudart.
Même pour qui a assisté à la répétition publique précédente, le spectacle, d’emblée, prend une toute autre dimension.
Sur scène, une comédienne, seule...
Elle interprète un monologue dont le thème (violences conjugales) reste, hélas, toujours d’actualité, encore plus à la veille de la journée de la femme.
Mais, nous le savons tous, un spectacle est un tout : un texte (donc d’un auteur), une mise en scène (donc d’un metteur en scène), une interprétation (donc d’un ou de plusieurs acteurs), du son, de la musique (donc un technicien, un musicien), des jeux de lumière (donc un expert en éclairages)... Et c’est l’harmonie du tout, de l’ensemble qui donne des émotions aux spectateurs, suscite des réactions du public.
Ici, personne ne peut rester insensible à ce spectacle, complet.
Si le collectif, pour user d’un terme sportif, l’emporte, la prestation de la comédienne Elsa y est vraiment remarquable. Pourtant, pas facile sans doute, de quitter « ce » personnage pour retrouver « sa » vraie vie !