Regards philosophiques (206)

Publié le par G-L. P. / J. C.

Thème :

« Quel est le rôle de la fête ? »

1

Introduction :

Pour parler du rôle de la fête, je suis partie d’abord d’une liste de fêtes possibles :
- Les fêtes populaires : 14 juillet, 1er mai…
- Les fêtes politiques : soirs d’élections, fête de l’Humanité et des partis, commémorations…
- Les fêtes familiales et amicales : anniversaires, fêtes, baptêmes, mariages, PACS, retraites, banquets, etc.
- Les fêtes religieuses : Noël, Pâques, Assomption, Ascension, Epiphanie, etc. Hannoukka, Yom Kippour, Roshashanah, Pessah, Soukkot, etc. L’Aïd, le Ramadan, la fête du Têt…
- Les fêtes ethnoculturelles : Soirées des cultures du monde ou des provinces de France sur un thème des cultures traditionnelles…
- Les fêtes sociales : Marchés de Noël, marchés campagnards, Journées du Patrimoine, fêtes communales, fêtes foraines, carnaval, réveillons, jeux de cirque et sports, etc.
Ces différentes fêtes ont un certain nombre de choses en commun :
1) Elles rassemblent un groupe de personnes qui ont quelque chose en commun : famille, ethnie, parti politique, communauté religieuse, groupe social ou associatif…
2) Elles sont composées en partie d’un rituel, d’une façon de se réunir et de partager les mêmes choses à chaque fois : un kérygme (une partie immuable et répétitive à chaque fête).
3) Elles commémorent la mémoire d’un événement fondateur dans l’histoire du groupe. Elles rappellent des souvenirs communs qui fondent l’histoire du groupe et sa mémoire collective.
4) Elles se passent en général dans un rassemblement fraternel, voire dans la joie (ou l’apaisement comme dans des funérailles).
5) On y partage un repas : du pain de la messe au repas de réveillon au premier de l’an ! Les nourritures peuvent être spéciales pour les fêtes (pain levé après la fête pour les juifs, galette de l’Epiphanie pour les chrétiens, agneau de l’Aïd…)
On mange de la barbe à papa, des frites et des pommes d’amour dans les fêtes foraines… On boit et on partage de la charcuterie dans les fêtes politiques…
6) Il y a une notion d’abondance par rapport à d’habitude, de débauche de nourritures, de boissons, de cadeaux, de manifestations (chants, danses, musiques…), et de conjugaison de tous les talents du groupe concerné.
7) Parmi les rituels, le corps est à l’honneur (repas, chants, costumes, danses, flirts, paroles échangées ou même corps du Christ à la messe)…
La fête suppose certains discours, des paroles spécifiques : on parle de naissance à Noël ou de renaissance à Pâques, de morts et de saints à la Toussaint, du passage de la Mer Rouge et de l’histoire du peuple juif à Pessah, de la tradition musulmane et du partage à l’Aïd, des mythes et des signes du zodiaque chinois à la fête du Têt… Sans oublier les discours aux « grandes messes » politiques !
9) Des accessoires sont associés à la fête : des rubans, des guirlandes, des ballons, des décors, un sapin ou une crèche, des œufs ou des cloches de Pâques, des livres et des récits collectifs… Il existe aussi un art de la table pour les fêtes.
10) Le costume aussi est important, traditionnel ou soigné et spécial pour la fête : costumes régionaux, djellabas brodées, paillettes, sequins et strass, ors et étoffes de qualité, déguisements, costumes des officiants dans certaines communautés religieuses ou secrètes…
11) On est censé être heureux et de bonne humeur un jour de fête, bienveillant et dans le partage mutuel ou recueillis et en paix ; c’est la trêve des conflits.
12) Les fêtes dans une année liturgique (ou aussi civile) tranchent avec les périodes de grand ordinaire et c’est un événement exceptionnel qui se produit une fois dans l’année pour chaque type de fêteréalité, et de partager autour de ce que l’on a en commun ; la fête assure la cohésion du groupe et lui permet de sortir de ses préoccupations ordinaires dans lesquelles elle s’enfonce parfois et de sortir des habitudes pour être créatifs pour la vie du groupe, ce qui n’est pas incompatible avec un certain rituel autour duquel on peut broder.
Mais j’arrête là ; pour la suite de la définition de la fête et de son rôle, je vous laisse la parole.


 

(A SUIVRE)

Extraits de restitution d'un débat du café-philo

http://cafes-philo.org/

Avec nos remerciements

 

Publié dans culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article