« Tout fout le camp... »
« Tout fout le camp... »
► Mon brave monsieur, au vu de quelques informations de ces derniers jours, ne trouvez-vous pas que « tout fout le camp » ?
► Pour ma part, je ne serai pas aussi catégorique mais je reconnais bien volontiers que la société, nos sociétés évoluent et surtout de plus en plus rapidement.
► Tenez : prenons le résultat du référendum en Irlande sur le mariage entre personnes de même sexe. Qui aurait prévu, dans ce pays, un tel changement des mentalités en quelques années à peine ?
► Oui, c’est plus de soixante pour cent des votants qui se sont prononcés pour le oui. Mais est-ce si surprenant que cela ? Je ne le crois pas car il ne faut pas, avec le temps, sous-estimer les répercussions, les effets, les conséquences de la mondialisation... sur les populations comme sur le système en général.
► De même, en Espagne, les résultats des élections régionales et municipales, bien que plus ou moins attendus, ne vont-ils pas, d’après vous, y bouleverser le paysage politique ?
► Ce vote s’explique : les électeurs espagnols ont exprimé leur mécontentement face à la grave situation économique, l’insupportable chômage, en particulier des jeunes. Constatez que nombre de nouveaux élu(e)s sont issu(e)s de la génération des « indignés ».
► Aujourd’hui, « Podemos » en Espagne ; hier, « Syrisa », en Grèce.
► Les uns comme les autres contestent la politique imposée par l’Europe. C’est vrai que l’austérité ne peut-être un idéal de longue durée. L’économie au service de qui ? D’abord des peuples, n’est-ce pas ?
► Peut-on l’espérer ? Et maintenant chez nous, en France, avez-vous aussi entendu que la contestation interne au sein de la FCPR (Fédération des parents d’élèves) a été fatale au président en place ?
► Signe des temps. Un de plus ! Mais en revanche, symboliquement, c’est un hommage qui a été, ce jour, rendu à quatre grands résistants (deux femmes, deux hommes) en les « panthéonisant ».
► Justement, du passé devrions tirer tous les enseignements pour agir au présent et préparer un avenir plus enthousiasmant.