La Soirée littéraire 2015 "s'enracine" à Adé
Marc Garcia et les 5 auteurs invités pour animer la Soirée littéraire adéenne 2015. Crédit photo : M.S
Permettre l'échange en réunissant autour d'une même table auteurs et passionnés de littérature, un pari désormais réussi pour l'association adéenne Animation Diffusion Échanges (A.D.E) qui a célébré, vendredi 16 octobre, la 2ème édition de la Soirée littéraire à la Maison de la Culture d'Adé.
Une 2ème soirée qui s'inscrit dans la continuité du succès engendré par la première édition et qui conforte ses organisateurs à "continuer l'aventure", comme le souligne conjointement Marc Garcia et Jean Carassus, coprésidents de l'association A.D.E.
Et pour animer comme il se doit cette soirée dédiée à l'importance des racines dans l'écriture, l'association aura pu compter sur le soutien de 5 talentueux auteurs locaux : Pierre Domengès, auteur du recueil de nouvelles Territoire ennemi (éd. Arcane 17 ), Brigitte Barbe, auteure de pièces de théâtre et membre de la compagnie adéenne Les Exquis Mots, Martine Poutou, auteure du roman Au cœur de la tempête (regardsadeens.com), Diego Arrabal auteur de romans et de polars aux éditions Edilivre sans oublier Philippe Nonie, lauréat du prix Chronos 2015 pour Le murmure des attentes (éd. Lucane), qui a contribué au lancement et à l'organisation de la Soirée littéraire.
Un thème riche qui aura, entre autres, prit la forme d'une "contemplation" poétique pour Brigitte Barbe, d'une madeleine de Proust pour Martine Poutou et d'une ode aux racines régionales que seul un enfant du pays peut éprouver dans toute sa profondeur pour Pierre Domengès.
"A l'heure où la conjoncture actuelle pose la délicate question sur l'importance des racines, nous choisissons d'explorer ce thème, largement abordé dans la littérature, par rapport à notre vision des origines en comparant à la fois notre vécu et nos différentes inspirations littéraires", explique Philippe Nonie.
Une initiative "d'ores et déjà reconduite l'an prochain" comme l'annonce Marc Garcia et qui contribue à développer les activités d'une association toujours plus dynamique.
Marion Spataro
Source : P.L.T News