Regards philosophiques (221)
Thème :
« Penser ou agir, faut-il choisir ? »
7
► Voici un conte philosophique tiré d’une nouvelle d’Anatole France, dans « La vie littéraire » pour illustrer encore notre sujet :
Un jeune roi accédant au trône convoque les savants du royaume.
- On m’a enseigné, leur dit-il, qu’en étudiant les vies des peuples, en tirant l’expérience du passé, on peut régner en faisant le moins d’erreurs possibles. C’est pourquoi je veux étudier les annales des peuples, je vous ordonne de composer une histoire universelle et de ne rien négliger.
Les savants se mirent aussitôt à l’œuvre. Au bout de trente ans, ils se présentèrent devant le roi suivis d’une caravane de douze chameaux, portant chacun cinq cents volumes (soit 6000 volumes en tout).
- Sire, voici l’histoire universelle des hommes et toutes les vicissitudes des empires.
Le roi répondit :
- Messieurs, je vous suis fort obligé du mal que vous vous êtes donnés. Mais je suis fort occupé par les affaires de gouvernement. J’ai passé, ce que les poètes nomment le milieu du chemin de la vie, et je ne puis espérer avoir le temps de lire une si longue histoire. Veuillez m’en faire un abrégé mieux proportionné à la brièveté de l’existence humaine.
Les académiciens travaillèrent alors vingt ans de plus, puis revinrent vers le roi accompagnés de trois chameaux portant chacun 500 volumes (soit 1500 volumes).
- Sire, dit le doyen déjà affaibli par l’âge, voici notre ouvrage. Nous croyons ne rien avoir omis d’essentiel.
- Je suis maintenant vieux, leur dit le roi ; les longues lectures ne sont plus à ma portée. Abrégez encore et ne tardez point.
Au bout de dix ans, on revit le doyen des savants, marchant avec des béquilles, accompagné d’un âne qui portait un gros livre sur son dos.
- Hâtez-vous !, lui dit un garde. Le roi est mourant.
Lorsqu’il fut au chevet du roi, ce dernier lui dit :
- Je mourrais donc sans savoir l’histoire des hommes.
- Sire, répondit le doyen presque aussi mourant que le roi, je vais vous la résumer en trois [duos de] mots : Ils naquirent – Ils souffrirent – Ils moururent !
► Voici une citation d’Oscar Wilde : « Toute la matinée, j’ai corrigé un texte pour finalement ne supprimer qu’une virgule. L’après-midi, je l’ai rétablie. »
► Pour Hannah Arendt, penser [réfléchir], c’est agir.
(FIN DU THEME)
Extraits de restitution d'un débat du café-philo
Avec nos remerciements