Regards philosophiques (240)
Thème :
« L'amour, quel amour ? »
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► On a évoqué l’amour romantique et l’amour courtois, lequel n’existe que parce que les troubadours l’ont transmis. Les troubadours du midi, eux, lorsqu’ils parlaient de l’amour courtois, ne parlaient pas de la femme, mais de l’Occitanie, c’était un code, c’était ce désir de retrouver « la Terre », dont celle du pays Cathare.
Sur ce mot amour on met des dizaines de choses, jusqu’à dire pour certains, l’amour et l’amitié c’est pareil. Si on met autant de chose derrière ce mot amour, il perd son sens, et l’amour alors ne signifie plus que ce l’on veut, ce que l’on désire.
Et puis, je reviens sur cette idée émise que les sentiments d’amour pourraient n’être que des échanges chimiques. Ce n’est pas parce que les sciences nous expliquent des choses sur le fonctionnement que cela n’existe plus, le coup de foudre reste le coup de foudre, qu’il soit émanation de phéromones ou pas ! Il ne faut pas enlever la beauté ! Ce que nous apprend la science de l’être humain, ne doit nous amener à dire : oh ! Finalement on n’est que de la matière animée, chimique, et rien d’autre ! Non ! Tout ce qui existe : l’amour, la haine, la pitié, l’empathie... ça continue à exister.
► Qu’est-ce qui unifie toutes les formes d’amour ? Est-ce qu’il y a un moteur ? Un élan ? Ou quelque chose qui nous pousse, tel un désir, une transcendance ?
Mais dans l’amour, il y a d’abord l’amour de soi ; quand on lit les Évangiles on trouve : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mathieu 22-39). Alors qu’est-ce qui fait de l’amour son unicité et sa multiplicité ? On peut se sentir plein d’amour, sans l’avoir en retour, l’amour peut créer des frustrations.
Mais dans l’amour, il y a d’abord l’amour de soi ; quand on lit les Évangiles on trouve : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mathieu 22-39). Alors qu’est-ce qui fait de l’amour son unicité et sa multiplicité ? On peut se sentir plein d’amour, sans l’avoir en retour, l’amour peut créer des frustrations.
Il y a des amours dont on n’attend rien, tel que l’amour de la patrie, l’amour de Dieu, il peut y avoir des notions de l’amour, abstraites.
Et puis l’amour peut être une illusion : « l’amour est aveugle ». Cela peut être un désir de beauté, une façon d’embellir les choses, « le beau pour le crapaud est sa crapaude » dit Voltaire. L’amour ça peut être une passion, par exemple j’ai l’amour de l’Histoire, de la recherche historique. Donc tout dépend de ce que l’on met dans ce mot : du moteur, du désir, du but, voire, un objet inatteignable.
► Alors, faut-il avoir de l’amour étant enfant pour pouvoir en donner plus tard. Je connais des personnes qui viennent de la DAS et qui sont des personnes, des parents pleins d’amour. Oui, on l’a dit c’est dans la nature de la personne, voire un phénomène des contraires, ils en ont tant manqué, qu’ils ont envie de vivre dans un climat d’amour.
► Je retiens que dans l’amour la notion de respect de l’autre quelque soit le sens du mot amour.
Et puis nous avons évoqué la notion de manque, même s’il s’agit de l’amour de la nature, de l’amour de Dieu, etc. Il y a dans l’amour une tension vers quelque chose que je n’ai pas et que je veux, quelque chose qui m’exalte, qui me stimule, qui me fait devenir autre que ce que je suis. Donc on peut essayer de définir l’amour, même si il y a mille et une formes d’amour, et que l’amour est toujours singulier au sens où il est différent d’une personne à l’autre.
Et puis nous avons évoqué la notion de manque, même s’il s’agit de l’amour de la nature, de l’amour de Dieu, etc. Il y a dans l’amour une tension vers quelque chose que je n’ai pas et que je veux, quelque chose qui m’exalte, qui me stimule, qui me fait devenir autre que ce que je suis. Donc on peut essayer de définir l’amour, même si il y a mille et une formes d’amour, et que l’amour est toujours singulier au sens où il est différent d’une personne à l’autre.
► Dans Le petit traité des grandes vertus André Comte Sponville distingue trois figures possibles de l’amour : Éros, l’amour désir, l’amour passion qui exalte, le coup de foudre, l’amour fou, selon l’expression d’André Breton, le désir d’absolu qui ne peut être satisfait et qui fait souffrir, « l’amour de convoitise » comme l’appellent les théologiens et notamment Saint Thomas (dans la Somme théologique) Philia, « l’amour amitié ». « L’amour de bienveillance » selon ce même Saint Thomas. Aimer c’est être ami. L’amour c’est ce sentiment de plaisir que j’éprouve avec quelqu’un ; se sentir bien avec quelqu’un. Non pas le désirer et souffrir. Se sentir bien, être son ami. C’est Spinoza qui l’analyse le mieux. Ne pas confondre désir et espérance. Quand on espère c’est qu’on manque. Quand on désire c’est qu’on se réjouit. J’espère me promener parce que ça me manque. Quand je me réjouis de parler, de me promener, c’est que je l’ai désiré. Aimer ce qu’on fait, aimer ce qu’on est, aimer les gens avec lesquels on parle, avec qui l’on vit. C’est cela le désir qui réjouit, c’est cela la jouissance de l’amour. C’est l’amour-joie, et non plus l’amour-souffrance. Dire que l’on est amoureux c’est être en état de manque. Être amoureux est un état. Dire qu’on aime est un acte ; aimer c’est jouir, se réjouir. C’est l’attitude du Bouddha : aimer ce qui est, Agapé l’amour charité. (agapan : accueillir avec charité). Le mot est grec, et pour la première fois il apparaît dans L’Évangile, dans l’Épitre de Saint Jean. « Dieu est amour ». Aimer c’est chérir. Aimer sans réciprocité, un amour de pure générosité, c’est cela l’amour divin, un amour désintéressé, le contraire de l’amour convoitise. C’est une amitié de bienveillance, l’amour de charité c’est donner pour que l’autre existe. Aimer tout homme y compris son ennemi c’est vouloir que l’autre, quel qu’il soit, existe.
(A SUIVRE)
Extraits de restitution d'un débat du café-philo
Avec nos remerciements