Regards philosophiques (247)

Publié le par G-L. P. / J. C.

Thème :
« La femme est-elle l'avenir de l'homme ? »
 
5
Débat :
► Je reviens sur la question : « Y a-t-il une façon de penser, femme ? ». Moi, je suis de ceux qui pensent qu’il n’y pas de façon de penser, femme ; que la façon dont pensent les femmes, et celle dont pensent les hommes, sont historiquement ancrées en nous par un comportement sociétal, et là-dedans il n’y a rien de naturel. C’est à dire que si l’homme est un macho, il ne l’est pas intrinsèquement, mais c’est aussi parce qu’il y a toute une histoire derrière, et si la femme est opprimée, il y a en a qui finissent par croire, mêmes chez les femmes, que c’est normal. La preuve en est, c’est que des femmes qui sont des grandes prêtresses de l’émancipation des femmes, reprennent les thèmes qui sont dans la société depuis fort longtemps comme l’émancipation de l’homme, mais la femme, elle dit, hop ! Et  l’émancipation de la femme, attend ! Je ne suis pas idiote ! Il faut qu’on fasse pareil pour nous. Toutes ces valeurs, ce sont des valeurs de la société qui circulent d’une manière telle qu’on ne peut pas dire que l’homme et la femme pensent différemment, c’est une société qui ainsi s’inscrit dans l’histoire. La pensée paraît-il, est faite par le cerveau, et quand on regarde des cerveaux, on ne sait pas faire la différence entre un cerveau de femme et un cerveau d’homme.
Je ne crois pas non plus, qu’il y ait une nature homme et une nature femme ; je pense qu’il n’y a qu’une nature, celle du genre humain. Pour moi la femme n’est pas l’avenir de l’homme parce qu’elle porte un enfant pendant neuf mois. C’est le genre humain qui est l’avenir du genre humain. Parce que pour faire un enfant il faut être deux, ce n’est pas la femme qui fait l’enfant, c’est le couple. Cela ne doit pas nous faire dire  oh ! la femme elle est mieux avec les enfants, et elle plus tendre, etc. Je n’en suis pas certain ; là-dedans, nous les hommes,  on a aussi un rôle, un rôle que la société nous dicte. La femme elle est parfois bien, parfois mal, parce qu’il y a aussi des femmes qui ont assassiné leurs enfants, hélas ! Et puis, il y a des hommes qui parfois s’écrasent un peu, parce que la société est ainsi faite qu’on en voit abandonner leur paternité, et c’est parfois la société qui leur vole leur paternité. Parce que la paternité c’est aussi porter un enfant, plus tard, et l’homme se laisse voler cette paternité.
   Et puis, dans les interventions on a évoqué le sort des femmes dans les pays musulmans. J’ai entendu récemment qu’un des bras droit de Daesh disait : « Mais si vous violez dix fois une femme, elle devient automatiquement musulmane » Donc, c’est un blanc seing pour violer, et là j’aimerais entendre réagir les Musulmans qui ne sont pas pour Daesh
► Il y a  en  France, une femme qui tous les trois jours meurt sous les coups de son conjoint, et il y en a qui n’osent pas aller se plaindre. Mais est-ce pour autant qu’il faut se dire qu’être une femme c’est mieux que d’être un homme, on a vu dans les camps de concentrations des femmes aussi cruelles que des hommes (les kapos). La femme n’est pas un être angélique et l’homme n’est pas qu’un être stupide. De chaque côté nous voyons le mauvais.
►  « La femme est  l’avenir de l’homme », ça me semble n’être qu’une formule, ça me semble tout à fait illogique. La violence, la sagesse, la réflexion, ça ne varie pas en fonction du sexe, mais en fonction de l’individu lui-même.
Ce que je remarque c’est qu’il y a de plus en plus de femmes indépendantes, des femmes qui quittent le foyer, cela indignait les hommes, il y a peu, mais le contraire ne les indignait pas, les mœurs ont changé.
C’est dur d’être femme, un gros problème reste, le salaire égal à travail égal. Alors allez chanter aux femmes qui travaillent dans les usines que « la femme est l’avenir de l’homme » je ne sais comment elles vont prendre cela.
► La chanson chantée par Jean Ferrat « Le femme est l’avenir de l’homme » est du chanteur compositeur, Léo Ferré.
Revenant sur la violence envers les femmes, dans un débat sur ce thème une jeune femme disait : « Les femmes sont en infériorité, c’est normal, parce que les mecs, ils cognent plus fort que les nanas », ce qui laisserait à penser que si elles cognaient plus fort, cela s’inverserait ? On doit aussi prendre en compte, que nous sommes dans une société ou la jeunesse est de plus en plus violente, et que les femmes aussi sont parfois violentes, violentes dans les propos jusqu’à la provocation, ce qui n’excuse en rien la violence masculine.
Maintenant je reviens sur les inégalités, c’est essentiellement un problème politique, l’électorat féminin représente 52% des électeurs, cette démarche est-elle mal dirigée, ou alors toutes les femmes ne souhaitent pas de changement à la situation ?
Que les femmes soient meilleures que les hommes, j’en doute quand même un peu. J’entendais il y a peu une femme qui disait dans un débat que « Si des femmes avaient été au conseil d’administration de Volkswagen, cela ne serait pas arrivé » (scandale sur les moteurs diesel) que les femmes aient plus de morale que les hommes, qu’elles soient plus honnêtes, j’en doute !
Maintenant quelles que soient les critiques dans ce domaine, notre modèle occidental aussi imparfait soit-il, il est bien des endroits dans ce monde où l’on voudrait, pour les femmes, qu’il soit adopté.
                                                                      (A SUIVRE)
Extraits de restitution d'un débat du café-philo
Avec nos remerciements

Publié dans culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article