Regards philosophiques (250)

Publié le par G-L. P. / J. C.

Thème :
« La femme est-elle l'avenir de l'homme ? »
 
8
Débat :
► Les femmes, on l’a dit, étaient parfois victimes de l’image qu’elles avaient d’elles-mêmes. Quand les femmes ont des professions artistiques, il leur faut être reconnues ; par exemple, Madame de Staël ne montrait ses écrits à personne ; parce qu’une femme ne devait pas écrire, c’était dans la mentalité.
Moi la parité, je ne suis ni pour ni contre, ça m’a beaucoup gêné quand on l’a instaurée, parce que je me disais, que c’est une insulte à la femme. Je l’ai vécu comme ça, on considère que la femme n’est pas capable de montrer ce qu’elle peut faire, alors on l’impose, c’est pour moi un aspect négatif.
Il faut enfin tenter d’en finir avec les stéréotypes, mais moi je crois qu’il y a une grosse responsabilité des média, et en particulier des journalistes. Rien que lorsqu’on regarde le journalisme de sport, on ne parle que des activités masculines, alors que nous avons une équipe de football féminine qui a été presque championne du monde.
Quant à la féminisation de la langue, ça me fait rire, certaines organisations font des tracts avec entre parenthèses toutes les combinaisons possibles pour montrer qu’on n’oublie pas les femmes, ça m’horripile ! Je trouve ça d’une absurdité totale.
►  Même, au-delà des propos « féminolâtres », où les femmes seraient des victimes et les hommes des bourreaux, où la femme ne serait que bonté, et les hommes porteurs des pires défauts, je reste très optimiste quand aux capacités, et aux volontés des femmes avec les hommes, pour œuvrer vers une société plus égalitaire à tous niveaux. Je préfère « œuvrer pour l’égalité » que « lutter pour l’égalité ».
L’auteure, Natacha Polony dénonce dans son oeuvre « L’homme est l’avenir de la femme », tous les mouvements cantonnés dans la vindicte, dont l’agressivité de mouvements comme « Les chiennes de garde ».
A ces dernières elle adresse ces lignes, presque en provocation : «  J’ai moi-même choisi, je le confesse de vivre avec un spécimen en voie de disparition, un de ces authentiques machos que la modernité féministe voue aux gémonies et condamne aux oubliettes de l’histoire. Un être qui ne repasse pas ses chemises, qui paye l’addition au restaurant […..]. Un homme dans toute l’horreur. Un homme sensuel et râleur, […..]
Un homme dans le regard duquel, je lis que je suis une femme.
J’avoue, j’aime l’altérité. J’aime cette différence essentielle qui fait que lui et moi sommes humains sans être semblables.[….]. Rien n’est plus destructeur du désir que l’abolition des frontières, le lissage minutieux des aspérités au nom de notre incapacité millénaire à penser la dualité. Messieurs ne soyez pas dupes des injonctions contradictoires des femmes…Ne soyez plus dupes des discours ambiants qui vous intiment l’ordre de vous renier au nom du métissage du féminin et du masculin, dont on veut nous faire croire qu’il constitue le stade ultime de l’humanité….
Et j’adresse ces lignes à mon fils, aujourd’hui si petit, à peine sorti du statut de l’ange, […..] Puisse t-il apprendre à regarder les femmes dans leur complexité, leurs contradictions et leurs incertitudes. Puisse t-il les aimer, fières, fragiles,  pudiques et passionnées, telles qu’elles seraient si notre triste époque ne leur enseignait l’infantile niaiserie qui les empoisonne… »
 
Œuvres, références, citées.
Livres.
Atlas mondial de la femme. 2015.
L’Étude et le rouet. Michèle le Doeuf. 1989.
Faiseuses d’histoires. Vinciane Despret et Isabelle Stengers. 2011.
Trouble dans le genre. Judith Butler. 1990.
Le deuxième sexe. Simone de Beauvoir. 1949.
La théorie du genre ou le monde rêvé des anges. Bérénice Levet. 2004.
Du côté des petites filles. Helena Gianni. Beloti. 1973.
Les mots et les femmes. Marina Yaguello. 1978.
L’homme est l’avenir de la femme. Natacha Polony. 2008. 
                                                                      (FIN DU THEME)
Extraits de restitution d'un débat du café-philo
Avec nos remerciements

Publié dans culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article