Festival Carapatte 2016 : « 12 hommes en colère »
« 12 hommes en colère » –
atelier théâtre « récré activité » – SOUES (65)
Teaser : Un groupe de 12 jurés aux USA se réunit, après séance, pour délibérer, sur le cas d’un parricide supposé. S’ils rendent le verdict « coupable », rien ne s’opposera à ce que le prévenu de 16 ans, noir, passe sur la chaise électrique.
Ou comment,
d’une situation quasi désespérée pour le soupçonné de meurtre, on en vient à renverser la vapeur, par le truchement d’une seule personne.
Inutile de dire qu’au début, cet architecte, qui doute, agace profondément tout le monde, tant l’issue est inéluctable, sauf que ….
Bien sûr,
ce basculement ne se fait pas facilement, rapidement, logiquement, non !
Que nenni, pour employer une expression contemporaine.
Il s’agit de tout un cheminement à méandres psychologiques des protagonistes, suivis, pour ainsi dire, pas à pas.
On part de la lucidité et du courage d’une personne qui affirme avoir le doute sur le meurtrier,
puis, on vote : 10 contre 2 pensent qu’il est fautif
puis on se parle,
puis on vote : 9 contre 3
et ainsi de suite …
Ce huis clos, étouffant et tendu jusqu’à la corde, de 1953, débouche sur une vision peu ragoutante de l’esprit humain, capable de contorsions simiesques, faisant des aller-retours entre le doute et la certitude.
La troupe souessoise, guidée par l’avenante Consuelo Dubois, est admirable. Chacun des comédiens joue son rôle avec précision et réalisme. Nous sommes parmi eux, autant surpris que les personnages eux-mêmes, supportant, comme eux, de moins en moins les préjugés racistes, sociaux, et nous rapprochant, comme eux, de plus en plus vers le soi-disant coupable.
Belle leçon de théâtre, de vie tout simplement !
Le public Adéen est debout en « standing ovation » méritée ; il est 19h30, bravo les jeunes et merci ! Fiers de vous avoir accueillis à Adé ! Vous êtes nos stars !