Festival Carapatte 2016 : « L'expérience interdite »

Publié le par M. G.

Festival Carapatte 2016 : « L'expérience interdite »

 

« L’expérience interdite » –

MJC Odos

Lors du festival CARAPATTE, à Adé, le 26 juin 2016, à  17h environ , une énergie véhiculée par  12 comédiens enthousiastes d’ODOS , de 16 à 18 ans,  nous passe véritablement par le corps et l’âme , à partir d’un spectacle préparé « aux petits oignons »  par le « sieur » Yves HUET.
La pièce conte l'histoire véridique de Ron JONES, professeur d'histoire, en 1967,  dans un lycée en Californie, qui plongea ses élèves dans une simulation de micro dictature qui lui échappa très vite… comme on pouvait s’y attendre somme toute !
Ledit Ron Jones était chargé d’un cours  auprès d’une classe de première, portant sur la montée du nazisme. Très rapidement, ce professeur se trouva confronté à la question « comment cela a-t-il été possible ? ».
Autrement dit, comment le peuple allemand a-t-il pu, sans véritablement réagir, laisser  le parti nazi procéder au génocide de populations   entières ? Le même Ron Jones organisa, alors, une mise en situation, afin de fournir à ses élèves, sinon une réponse, tout au moins quelques éléments de compréhension.
Spectateurs adéens, nous sommes très vite impressionnés par la troupe visiteuse qui occupe la totalité de la salle, de bas en haut (de scène) ; les artistes vont furtivement sur les côtés, rasant les murs, puis  à l’arrière, crient des ordres, se bousculent, se disputent  avec l’un d’entre eux ; « l’expérience interdite » par la MJC d’Odos, est un  spectacle  total, sidérant, qui vous prend aux tripes, vous gifle à la volée. A la fin de la pièce, 1 heure plus tard, les comédiens, remerciés, sont en pleurs, effondrés, épuisés par leur prestation de haut niveau, et à fleur d’émotion ; le public, dans la salle, est debout, applaudissant à tout rompre. Je retiendrai, en mémoire,  les allées et venues incessantes sur la scène  de ce jeune comédien, solide sur ses bases,  jouant le professeur- chercheur, avec un charisme hors du commun. Bravo à lui ! Mais pas seulement…
 Félicitations à tous ! Vous nous avez fourni une haute idée  du théâtre à la fois local et engagé ! Merci à vous, merci aussi à votre prof humble et sincère Yves HUET, qui encensera, lui-même, sa classe ainsi que les profs précédents !

 

Publié dans culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article