14 juillet : Fête nationale

Publié le par J. C.

 

 

C’est la Fête nationale

 

14 juillet 1789 : prise de la Bastille.


14 juillet 1790 : Fête de la fédération qui se tient à Paris sur le Champ de Mars avec les délégués des 83 départements qui « fraternisent ».


14 juillet 1880 : première Fête nationale. La loi, signée par 64 députés, est adoptée par l’Assemblée le 8 juin et par le sénat le 29 juin. Elle est promulguée le 6 juillet 1880 et précise simplement que « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle », sans indiquer d'année de référence.


Extrait du rapport du Sénat, préalable à l'adoption de la proposition de loi :

« Mais, à ceux de nos collègues que des souvenirs tragiques feraient hésiter, rappelons que le 14 juillet 1789, ce 14 juillet qui vit prendre la Bastille, fut suivi d’un autre 14 juillet, celui de 1790, qui consacra le premier par l’adhésion de la France entière, d’après l’initiative de Bordeaux et de la Bretagne. Cette seconde journée du 14 juillet, qui n’a coûté ni une goutte de sang ni une larme, cette journée de la Grande Fédération, nous espérons qu’aucun de vous ne refusera de se joindre à nous pour la renouveler et la perpétuer, comme le symbole de l’union fraternelle de toutes les parties de la France et de tous les citoyens français dans la liberté et l’égalité. Le 14 juillet 1790 est le plus beau jour de l’histoire de France, et peut-être de toute l’histoire. C’est en ce jour qu’a été enfin accomplie l’unité nationale, préparée par les efforts de tant de générations et de tant de grands hommes, auxquels la postérité garde un souvenir reconnaissant. Fédération, ce jour-là, a signifié unité volontaire. »


De nos jours, le 14 juillet est marqué par un grand défilé militaire à Paris sur les Champs-Élysées et dans de très nombreuses villes sont tirés des feux d’artifice qui attirent, toujours et partout, petits et grands. Curieux cet attrait qui, jamais, ne se dément !  

 

035.JPG

 

Publié dans glanés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article