D'un projet socio culturel
1) Les objectifs du projet dans une démarche culturelle globale.
Depuis près d’un an maintenant, notre association participe effectivement à l’animation de la vie du village. Elle a lancé différentes activités en direction des enfants comme au niveau des adultes.
Plus précisément il s’agit de continuer et développer en direction d’un public intergénérationnel les actions déjà entreprises :
- dans le domaine du jeune public : lectures mensuelles de contes ; spectacles trimestriels ; prêts de livres ; atelier théâtre…
- au niveau des adultes : section théâtre adulte avec la troupe des Exquis Mots ; représentations théâtrales dans les Hautes Pyrénées et Pyrénées Atlantiques ; organisation de voyages, de rencontres ; publication d’un journal trimestriel ; recherches historiques sur le village, les habitants (généalogie des familles, genèse des anciennes maisons
2) Le développement du projet dans ses différentes composantes.
Ø Lieu, zone d’intervention et public visé.
Notre premier champ d’action est notre village, Adé. D’une part, nous ambitionnons de toucher de plus en plus d’enfants, en priorité ceux du village mais pourront également en bénéficier ceux qui fréquentent l’école primaire de la commune comme ceux d’autres villages voisins. D’autre part, si le public adulte visé est aussi en premier lieu local, il s’élargit déjà considérablement.
Perspectives concrètes du projet.
Secteur jeune public.
Lectures de contes.
A ce jour, plusieurs séances (6) ont eu lieu avec en moyenne la participation de 5/6 enfants accompagnés de leurs parents. Ces activités sont menées par des adultes formés à l’accueil de l’enfant (professeur des écoles en retraite, infirmière puéricultrice, comédien amateur…) ce qui permet de faire aussi de l’accompagnement et du soutien.
Spectacles trimestriels.
Avons proposé déjà deux spectacles : marionnettes ; théâtre clown. Plus de 60 enfants et parents ont donc eu l’occasion de découvrir dans leur village deux approches différentes de l’art, de se rencontrer, d’échanger ensuite autour d’un petit goûter pour les jeunes.
Prêts de livres.
En projet. Ces prêts de livres interviendraient après les lectures de contes pour familiariser ces jeunes à l’objet et prolonger le plaisir de la narration.
Création d’un atelier théâtre pour enfants.
Ce projet vise à mettre en place un atelier théâtre qui s’adressera à des enfants de 7 à 11/12 ans à raison d’un cours par semaine en suivant le calendrier scolaire. Le but étant d’essayer de développer chez ces jeunes l’éveil théâtral, la découverte de l’art, l’occupation de l’espace, un travail de mémorisation, l’apprentissage du sens critique… Une participation (la plus modique possible) sera demandée aux parents.
Secteur public adulte.
Section théâtre adulte.
La troupe des Exquis Mots se compose de 12 comédiens amateurs ; elle répète chaque semaine depuis un an la comédie en 3 actes « IMPER ET PASSE » de Vincent Durand. Cette pièce a été jouée pour la première fois fin décembre dernier pour les adéens lors de la clôture du marché de Noël (200 spectateurs). Depuis, 5 représentations ont eu lieu et d’autres sont à venir à raison de deux par mois. Les dons des spectateurs permettent à l’association de récupérer une partie des frais engagés (décors, accessoires…).
Organisation de voyages, de rencontres.
Sont prévus un premier voyage (fin mai) organisé par l’association et en juillet la rencontre de tous les habitants du village autour d’un repas festif pour relancer une initiative qui avait eu, il y a quelques années, du succès.
Publication d’un journal trimestriel.
Cette lettre régulière (L’Adéenne :4 numéros ont été déjà diffusés à 330 exemplaires chacun) qui ambitionne de refléter l’activité de l’association, de la troupe des Exquis Mots, d’informer tous les habitants du village des manifestations à venir, se veut surtout un lien social culturel.
Recherches historiques du village.
Si pour l’instant, les adhérents en charge de ces recherches en sont au stade de la collecte de témoignages, de documents, de photographies… ils envisagent naturellement de porter à la connaissance de tous les contemporains locaux tout ce riche passé.
Actions de communication.
Ce projet à multiples facettes sera, au fil des mois et en fonction de son évolution, explicité et diffusé à tous les intéressés (parents, habitants…) à travers le journal trimestriel de l’association comme par des plaquettes plus spécifiques distribuées par exemple à la sortie des écoles ou quelques autres lieux bien choisis.