" Ton mari est formidable ! " : Thème
NOUS Des relations humaines ou « Ton mari est formidable ! »
Le thème
L'homme ne peut vivre, s'humaniser qu'en société. C'est seulement au contact d'autrui qu'il se réalise pleinement. Avec ses semblables il tisse en effet différentes relations. Amour, amitié, bonheur, respect, fidélité, indifférence, hostilité, haine, trahison en résultent en fonction des échanges qui se nouent et se dénouent, des sentiments qui naissent, se développent et s'estompent, des rencontres qui parsèment plus ou moins toute existence... Et naturellement, ces relations évoluent au gré des circonstances, des événements.
Acte 1. Dès les échanges de la première scène nous saisissons, à considérer les relations qu'entretiennent maintenant les deux personnages principaux de la pièce constituant le couple qui se dévoile sous nos yeux, les effets, plus, les ravages que le temps de vie commune a causé irrémédiablement entre eux. Bien sûr, si cet exemple n'a pas de valeur universelle, nous apparaît, ce que nous savons tous pertinemment, la fragilité, mise ici en exergue, de toute relation humaine confrontée aux vicissitudes quotidiennes. Comme toujours dans ces cas là et face à la réalité devenue plus ou moins difficile à vivre pour tous les intéressés, chacun essaie d'y faire face en fonction de la propre conception philosophique qu'il se fait de l'être humain, de la vie, du monde...
Acte 2. Par tacites mais pesantes connivences, le statu quo perdure. Réciproquement, les différents protagonistes se jouent la comédie... ils s'épient mutuellement... veillent à ne pas commettre d'impair révélateur... attendent évidemment l'erreur fatale de l'autre... Parallèlement, les amies de l'un et l'autre cherchent à calmer le jeu... prodiguent des conseils... esquissent des hypothèses, des solutions... lancent des bouées de sauvetage...
Acte 3. La situation dont plus personne n'est dupe ne peut s'éterniser indéfiniment. Quel fait résonnera et déclenchera au vu et au su de tous l'assourdissant coup de tonnerre ? Qui ou quoi le provoquera ? Et quelles en seront dès lors les conséquences irrémédiables ?
Le décor
Le cadre de ces différentes scènes est la cuisine d'une maison contemporaine appartenant à un couple de la classe dite moyenne. On y rentre de la cour et, à l'opposé, la deuxième porte donne sur une arrière-cuisine. Les meubles comme les équipements sont modernes. Une radio se trouve sur un des meubles. Une table, bien que pas très grande, en réduit l'espace. C'est dans cette pièce que les propriétaires reçoivent au quotidien leurs amis, leurs voisins.