" Ton mari est formidable ! " : Personnages

Publié le par J. C.

Les personnages

            Florine, après de nombreuses années paisibles, sereines, sans histoire, de maîtresse de maison rangée (femme et mère) vit maintenant, comme beaucoup, une situation d'amante sans doute moins monotone mais aussi bien plus difficile à concilier avec une tranquillité d'esprit de tous les instants. D'ailleurs, sans qu'elle en soit encore sans doute vraiment consciente elle même, son comportement, fatalement, s'en trouve au quotidien modifié...

            Igor, son mari, a déjà bien perçu, lui, depuis longtemps et en particulier en raison de sa sensibilité, sa psychologie les réels changements d'attitude de sa femme. Il sait sans vouloir le dire, du moins pour l'instant que sa femme et son ami Léon vivent depuis quelque temps plus qu'une idylle commune. De cette situation, il commence à en jouer. Par de nombreux propos volontairement ambigus, équivoques et qui prêtent donc à interprétation, il donne de sérieux soupçons à son amant d'abord, à son épouse ensuite.


            Léon, un voisin et un ami, le meilleur ami du mari l'a trahi. La  confiance et surtout l'amitié ont été emportées par une imprévisible et désarmante secousse impensable. Quelle perfidie ! L'amitié n'est-elle pas le plus noble des sentiments ? Assurément ! Mais la nature humaine est sujette aussi à de terribles et douloureuses faiblesses !  Et qui pourrait sérieusement affirmer être capable d'y échapper personnellement tout au long de son existence ?

            Claire, amie d'enfance de Florine, est sa grande et seule vraie amie. Depuis toujours, sa confidente également. Elle connaît donc parfaitement les aléas de la vie du couple et bien sûr la situation actuelle. Florine la sollicite maintenant pour qu'elle l'aide, avec le recul nécessaire et son expérience, à passer psychologiquement ce cap difficile et à analyser l'attitude de son mari .

            Vanessa, militante associative très active au sein de plusieurs associations socio culturelles, est devenue, au fil des années et des actions menées conjointement, l'amie d'Igor qui, passionné de la chose publique, est guidé par l'intérêt général. Souvent en totale harmonie de pensées, Igor va lui révéler l'aventure sentimentale de son épouse. En échange, par amitié, elle va lui proposer de l'aider... à sa façon.

            Bernard dit Nanard, est le naïf du village. Du moins celui que l'on prend comme tel. Il n'empêche qu'il sait observer les gens, écouter les uns et les autres. Par-dessus tout, il a une mémoire surprenante, phénoménale. Habitant le quartier, il fréquente régulièrement ses voisins, donc Florine et Igor. Et, pour meubler sa solitude, il lui arrive de bavarder beaucoup... certes, toujours sans nulle intention malveillante... mais parfois un peu trop.


Publié dans théâtraux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article