Le 14 juillet

Publié le par J. C.

Le 14 juillet est en France fête nationale et jour chômé. C'est l'occasion d'un défilé militaire sur les Champs-Élysées en présence du président de la République et de tous les corps constitués. C'est aussi l'occasion d'un feu d'artifice et de bals populaires dans toutes les villes (en certains lieux le 13 au soir, en d'autres le 14). Dès 1790, les Parisiens ont choisi de commémorer le premier anniversaire de la prise de la Bastille par une grande fête consensuelle sur le Champ de Mars. Y participèrent dans l'enthousiasme 260.000 Parisiens...
Près d'un siècle plus tard, sous la IIIe République, le 6 juillet 1880, la Chambre des députés adopta une proposition de Benjamin Raspail qui fit de l'anniversaire de la prise de la Bastille et de la Fête de la Fédération la Fête nationale de la République française.

Et la Marseillaise
Le 26 messidor an III,
le 14 juillet 1795, le député Debry émet un décret faisant de 'La Marseillaise' l'hymne national français. La chanson avait été écrite sous le titre de 'Chant de guerre pour l'armée du Rhin' dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 par Rouget de Lisle, alors officier en poste à Strasbourg. Mais lorsque Napoléon prend le pouvoir, l'hymne est interdit, tout comme lors du second Empire. Ce n'est qu'en 1879 que 'La Marseillaise' deviendra définitivement l'hymne national.


Le 14 juillet

Le quatorze juillet !
Fête nationale.
Fête sans égale.


Le quatorze juillet !
Fête populaire.
Fête anniversaire.


Le quatorze juillet !
Fête prolétaire
Révolutionnaire.


Le quatorze juillet !
Fête à respecter.
Fête à m'éditer.


Le quatorze juillet !
Fête à disserter.
Fête à inculquer.

Publié dans quotidiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article