"Allo maman bobo"

Publié le par M. G.

Allo maman bobo - Alain Souchon - 1977

« Allo maman bobo

Maman, comment tu m'as fait j'suis pas beau

Allo maman bobo

Allo maman bobo. »

Quand Souchon rencontre Voulzy
           Nul ne pourra jamais dire comment opère l'alchimie des rencontres.
Au début des années 1970, 2 jeunes artistes cherchent sans beaucoup de succès, à faire entendre leurs voix dans le monde de la chanson. Il ne leur manquait que de se rencontrer. Alain Souchon, né le 27 mai 1944 à Casablanca au Maroc, écrit les paroles tendres et subtiles des chansons de Laurent Voulzy, qui lui offre en retour des mélodies riches et percutantes. « Bidon » et « j'ai 10 ans » comptent parmi les premiers succès du tandem. En 1977sort l'album « jamais content » sur lequel figure « Allo maman bobo. »

Poète échevelé
Alain Souchon, à l'allure de poète échevelé, occupe une place à part dans l'univers de la chanson française. Il manie volontiers un humour léger, mais non dénué d'acidité (« une église, c'est beau, parce que c'est inutile »).
Les textes d'Alain Souchon parlent de nostalgie, de la pression du paraître, du modernisme et de la difficulté d'exister, en tant qu'individu respecté, ou simplement en paix. Ses chansons plus légères évoquent souvent la faiblesse des hommes face à la séduction féminine. Il a participé activement aux Restos du cœur et à Sol en si, notamment.

Influences
Citant les artistes qui l'ont influencé, tels Léo Ferré  ou Bob Dylan, Alain Souchon collabore volontiers avec d'autres artistes, tels bien sûr, Laurent Voulzy, mais aussi Michel Jonasz, Louis Chedid, Véronique Sanson et bien d'autres. Il est aussi connu pour parsemer ses textes de références à des personnes qui l'ont marqué, tels Somerset Maugham, Théodore Monod, Ava Gardner, Bob Dylan...
Alain Souchon a été un acteur remarqué dans plusieurs films, Je vous aime, Tout feu, tout flamme, L'Eté meurtrier. Paradoxalement, il se considère lui-même comme « pas fait pour ça ».

Publié dans culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article