"Michèle" de...

Publié le par M. G.

« MICHELE » - GERARD LENORMAN - 1976

« Tu avais à peine 15 ans

Tes cheveux portaient des rubans

Tu habitais tout près

Du grand palais

Je t'appelais le matin

Et ensemble on prenait le train

Pour aller au lycée. » Paroles de Didier BARBELIVIEN.


                  Né le 9 février 1945 à Bénouville (Calvados) de Madeleine Lenorman et de père inconnu allemand, mélodiste doué, Gérard Lenorman qui a commencé sa carrière en proposant une chanson à Brigitte Bardot ( « la fille de paille » en 1968) va connaître à partir de 1970 ( date à laquelle il remplace Julien Clerc dans la comédie musicale « Hair ») une série ininterrompue de succès.

               Il enregistre Michèle en 1976, un an après la célèbre ballade des gens heureux.

C'est sur scène que Gérard Lenorman noue le meilleur rapport avec son public. Il a toujours déclaré se méfier de la télé et de sa tendance à truquer. La principale arme du chanteur, c'est sa sincérité, mais elle ne suffit pas si elle n'est pas servie par un énorme travail avec les musiciens quand il s'agit de préparer un tour de chant. Gérard Lenorman est un perfectionniste, tout entier dévoué à son public.

             Une autobiographie, "Je suis né à vingt ans" est sortie en 2007. Dans cet ouvrage, le chanteur livre le récit de sa vie. Celle-ci débute par un secret de famille : Gérard Lenorman est un "fils de Boche". Il ne le saura que bien plus tard, car sa mère lui ment et le méprise en plus. Il en sortira une chanson en 1980, Warum mein Vater ?. Seule la musique comble un désert affectif pour celui qui va devenir un chanteur populaire .Gérard Lenorman se définit aussi comme un handicapé des sentiments.

Il est aussi le représentant bénévole de " Vaincre la mucoviscidose". La mucoviscidose (Fibrose kystique) est une maladie génétique qui affecte les poumons et le système digestif. L'espérance de vie des enfants touchés par la mucoviscidose est en moyenne de 24 ans.

Surnom des médias : le petit prince de la chanson.

 

Publié dans culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article