"Le lundi au soleil"

Publié le par M. G.

LE LUNDI AU SOLEIL - Claude FRANCOIS - 1972
Musique : Patrick JUVET

Le lundi au soleil
C'est une chose qu'on n'aura jamais
Chaque fois c'est pareil
C'est quand on est derrière les carreaux
Quand on travaille que le ciel est beau
Qu'il doit faire beau sur les routes
Le lundi au soleil

En 1970, Patrick Juvet, alors âgé de 20 ans, débarque à Paris dans l'espoir d'y réussir une carrière de chanteur. Mais c'est véritablement Claude François qui va lui mettre le pied à l'étrier en lui passant commande de ce qui va bientôt devenir le plus gros tube de 1972 : le lundi au soleil.
Claude François, surnommé Cloclo,né le 1er février 1939 près du lac Timsah,  Ismaïlia en Egypte,  est mort accidentellement le 11 mars 1978 à l'âge de 39 ans à Paris.
Entre le début de sa carrière artistique entamée en 1962 et la fin de l'année 2005, Claude François a vendu 61 millions de disques dont plus de 20 millions en France, enregistré 277 chansons et une centaine en langues étrangères, s'est produit 1 200 fois sur scène ,est apparu 300 fois à la télévision (France, Belgique, Canada, Italie, Espagne,  Angleterre). Il a fait la couverture de 219 magazines de son vivant, et a été l'objet de 73 livres et biographies depuis sa mort.
Il existe environ 2 500 versions de la chanson Comme d'habitude (My way en anglais) dont Claude François est le co-auteur, le co-compositeur et le co-éditeur.

Biographie

  • Sa famille est expulsée d' Egypte (avec de nombreux Français et Britanniques) lors de la nationalisation du canal de Suez ; il arrive avec ses parents à Marseille en 1956. La famille s'installe àMonaco puis à Nice.
  • C'est à l'hiver 1960 qu'il arrive à Paris sur les conseils de Brigitte Bardot et de Sacha Distel avec Janet Woolcoot, qu'il a épousée à Monaco.
  • 1964 : Claude François à l'Olympia.
  • 1966 : apparition des Clodettes, ses danseuses.
  • 1967 : il compose le titre Comme d'habitude, à la suite de sa rupture avec France gall, qui sera adaptée en anglais par Paul Anka et repris notamment par Franck Sinatra, Elvis Presley et Sid Vicious.
  • 13 mars 1967 : Claude François et Janet Woolcoot divorcent.
  • 1967 : il fonde sa maison de disques Flèche. Il rencontre Isabelle Forêt qui donne naissance à Claude Junior en 1968 et Marc en 1969. Sa chanson Parce que je t'aime mon enfant est adaptée en anglais et reprise par Elvis Presley, sous le titre My Boy.
  • 1972 : Il reprend le journal Podium qui devient rapidement la plus grosse publication pour les jeunes.
    • Séparation d'avec la mère de ses enfants. Il rencontrera Sofia Kiukkonen, une finlandaise avec laquelle il restera quatre ans.
  •  Claude François meurt le 11 mars 1978 à son domicile du 46, boulevard Exelmans à Paris, électrocuté dans sa salle de bains, alors qu'il redressait une applique électrique murale défectueuse située au dessus de sa baignoire. Il devait, l'après-midi même (il était déjà en retard) participer à l'émission Rendez-vous de Michel Drucker. Un flash spécial à la radio et à la télévision annonce, à 16 heures, son décès.
  • 15 mars 1978 : son nouveau 45 tours Alexandrie, Alexandra arrive chez les disquaires, jour de ses obsèques qui eurent lieu en l'église d'Auteuil, à Paris.
  • Il est enterré au cimetière de Dannemois (Essonne)  où sa tombe est l'objet de nombreuses visites. Il était propriétaire du moulin du village, aujourd'hui transformé en musée.



Publié dans culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article