Ciné zoom...
Ciné zoom sur 2 films récents.
« Mes stars et moi » de Laetitia Colombani avec Kad Merad, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart et Rufus.
« Le crime est notre affaire » de Pascal Thomas avec André Dussolier, Catherine Frot, Annie Cordy, Chiara Mastroianni et Christian Vadim.
Dans « mes stars et moi », je zoome sur l'étrange rapport qui lie le domestique (incarné par Rufus) et sa patronne (Catherine Deneuve).
Le domestique est tellement soumis qu'il en fait dix fois trop. Tout cela pourquoi ? Quelles sont les limites à ne pas franchir, quelle relativité ?
Pareil pour un bon ouvrier, un bon employé, une bonne secrétaire...
Pourquoi en fait-on quelques fois trop ?
Il y a quelque chose de pitoyable dans cette attitude pliée, courbée, coupable.
Réfléchissons un peu à notre position quotidienne professionnelle ! Excès de zèle ? Lèche-bottes ? Pour obtenir quoi ? Des faveurs ? Des augmentations de salaire ? Une reconnaissance ?
Voici l'angle de réflexion que m'a inspiré cette pellicule,
Mais en dehors de cette vision, j'ai eu droit à une comédie légère, bariolée, avec des acteurs qui semblaient prendre un réel plaisir à se pasticher eux-mêmes.
Exemples :
Emmanuelle Béart fréquente trop facilement les hommes et se fait avoir, (vue dans « Disco » avec Dubosc et Depardieu et « Nathalie » encore avec Depardieu.
Catherine Deneuve est un peu vieille pour l'emploi (Etre et avoir été). Films dans lesquels elle a tourné : « 8 femmes » et « Dancer in the dark ».
Dans « le crime est notre affaire » j'ai aimé l'atmosphère de ce polar, écrit par la grande Agatha Christie.
Vieux châteaux, meurtres avec mystères, fausses pistes, dialogues ciselés, détectives privés, couleur de fond sépia : tous les éléments pour passer un bon moment de cinéma !
André Dussolier est magnifique en colonel à la retraite et le temps glisse sur lui. A retenir la scène hilarante où, vêtu d'un kilt, il passe sur une bouche d'égouts ventilée (clin d'œil vers Marilyn Monroe). On l'avait vu dans « Un long dimanche de fiançailles » film magnifique sur la guerre de Jean-Pierre Jeunet et dans un rôle plus sombre dans « Ne le dis à personne » de Guillaume Canet
Catherine Frot ne déçoit pas non plus en mijaurée élégante et même sexy. Elle est tout en humour avec un petit coté fofolle. N'oublions pas qu'elle a joué dans le sulfureux « 7 ans de mariage » en 2003 avec Didier Bourdon et « Les sœurs fâchées » aux cotés d'Isabelle Huppert.
Le couple qu'ils interprètent rappelle celui de « Chapeau melon et bottes de cuir » dans leur élégance de velours. La voiture cabriolet sport de madame est magnifique.