Mélodie des mots... et évasions merveilleuses
Donner des livres aux enfants ne signifie en rien proposer une forme d'apprentissage précoce de la lecture mais plutôt réhabiliter le jeu avec les récits par un contact ludique avec le livre.
Les livres doivent être présents au quotidien sans contrainte et sans recherche de bénéfice immédiat. Seul le plaisir est à rechercher.
Le premier contact avec l'imaginaire, suscité par la lecture des premiers albums, est un appui essentiel pour accéder au langage et permettre aux enfants de mieux se situer dans le monde où ils vont vivre.
En regard de ces quelques réflexions, au sein de notre village, nous proposons (Association Animation Diffusion Echanges) des lectures de contes une fois par mois pour les enfants de 18 mois à 6 ans.
Et, à nouveau, depuis le mois d'octobre dernier, ces « matinées » (11H) sont très prisées. Subjugués tout particulièrement par les « Raconte tapis », les enfants découvrent de bien jolis personnages qu'ils peuvent, après les avoir vu évoluer sous leurs yeux, ensuite toucher, caresser...
Avant de quitter la salle de la Mairie, propice à de nombreuses et inoubliables évasions, ils peuvent emprunter dans la « malle aux livres » d'autres belles histoires que leur liront, à leur tour, leurs parents... pour les propulser dans des rêves merveilleux...
Heureux ceux qui font de beaux voyages...
Et n'est-ce pas les voyages qui forment la jeunesse ?