Lectures de contes

Publié le par J. C.

« On n'aime pas lire. » Cette phrase, entendue, est devenue le titre du récent ouvrage de Danielle Sallenave qui raconte ses rencontres avec des élèves d'un collège de ZEP (Zone d'Education Prioritaire).

Beaucoup d'élèves, y affirme-t-elle, « n'aiment pas lire parce qu'ils n'ont pas bien appris à lire (on pourrait ajouter, en primaire) ». Une évidence ! Un postulat ! Comment prendre plaisir à lire si des difficultés de déchiffrage persistent ? Et, de même, elle estime, à juste titre, que l'école ne leur « donne pas l'envie, le plaisir de lire » ? Pourtant, Victor Hugo, lui, avec sa lumineuse vision des choses conseillait : « Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout. » C'est qu'à travers la lecture (et son apprentissage d'abord) se joue, ni plus ni moins, la réelle personnalité de l'être humain, de l'Homme en devenir ! Et n'est-ce pas les contes, les textes qui, avec d'autres arts bien sûr, développent l'imaginaire, aident les jeunes à se construire ?


Ici, à notre niveau, c'est-à-dire modestement et avec nos moyens, nous essayons donc de faire aimer le livre, dès le plus jeune âge en proposant régulièrement des lectures de contes... avec prêts gratuits (Malle aux livres).


Prochaines rencontres du trimestre :

Pour les enfants de 2 à 6 ans accompagnés bien sûr.

Samedi 31 janvier 2009 - 11 H - Salle Centre de Loisirs près de l'école.

Samedi 31 janvier 2009 - 11 H - Salle Centre de Loisirs près de l'école.

Samedi 31 janvier 2009 - 11 H - Salle Centre de Loisirs près de l'école.

Association Diffusion Ėchanges

Publié dans culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les enfants ( et les parents) en redemandent. Il n'y a qu'à regarder leurs yeux qui brillent de mille feux.Les lecteurs prennent un plaisir fou et l'école d'Adé ( les plus jeunes) est accro. Vive la lecture ! Il faut revoir le film "la lectrice" avec MIOU MIOU.
Répondre