LE PROCES POLITKOVSKAIA
Titre du « Monde » le 22 février 2009 : LE PROCES POLITKOVSKAIA S'ACHEVE DANS LA CONFUSION APRES UNE RELAXE GENERALE.
Il s'agit d'une véritable histoire à la JAMES BOND. On se retrouve en plein cœur du célèbre roman d'anticipation « 1984 » de GEORGES ORWELL. ( BIG BROTHER VOUS REGARDE).
Un cauchemar politique, comme dans « Z » de COSTA-GAVRAS, avec YVES MONTAND. On pense aussi au film récent récompensé sur les heures sombres de la RDA « La vie des autres » et son espionnage permanent et sa suspicion généralisée.
Pour ne pas en arriver là, que faut-il faire ?
Il faut bien connaître les gens que l'on côtoie, avec qui l'on parle librement. Il faut demander des comptes aux politiques encore et toujours, ne pas être aveugle, sourd, se servir des contrepoids démocratiques.
Il faut aussi ouvrir les yeux sur la Culture, échappatoire puissant à la pensée massive, avilissante, colonisante, propre à générer des dictateurs.
Il faut que le gouvernement soit INTELLIGENT, que le peuple soit INTELLIGENT.
Aujourd'hui, devant ces faits, que pouvons-nous faire ?
Soutenir la famille d'ANNA POLITKOVSKAIA, son journal, ses défenseurs.
Chercher sur Internet les moyens à notre disposition.
Manifester son mécontentement au niveau EUROPEEN.
POUTINE n'est pas Président, mais il doit des comptes au peuple.
Que fait le TGI ( Tribunal de Grande Instance ) ? Voir MLADIC.
A noter que l'article du Monde est signé : « Moscou correspondante » ! Anonymat obligatoire.
Rentrons dans les détails de l'affaire :
L'un des assassinats les plus retentissants de la présidence Poutine (2000-08) celui de la journaliste AP, ardente critique du KREMLIN tuée par balles dans le hall de son immeuble à Moscou le 7 octobre 2006, reste à ce jour impuni, faute de coupables, de preuves, de mobile. En cours depuis 3 mois, le procès des 3 complices présumés du meurtre s'est achevé le 19 février 09 à Moscou par un acquittement !
Dès le départ, ce procès était cousu de fil blanc. Les 1e audiences avaient commencé par un scandale, le juge ayant tenté d'imposer un huis clos. Il a du y renoncer après avoir été dénoncé par un juré. Par la suite, des pièces du dossier se sont évaporées dans la nature. Enfin les services de sécurité ont refusé de transmettre les relevés d'écoutes du portable d'AP le jour de sa mort.
Lors d'une conférence de presse, le fils , Ilia Politkovsi , a estimé que les acquittés étaient « liés d'une manière ou d'une autre » au meurtre de sa mère. Le journal NOVAIA GAZETA où travaillait sa mère a dénoncé « le système pourri et corrompu » d'être responsable de l'échec de l'enquête. Le Parquet va faire appel. L'enquête va peut-être reprendre mais plus le temps passe et plus le rideau de fumée s'épaissit.