Des sectes
Secte : Communauté fermée, d'intention spiritualiste où des guides, des maîtres exercent un pouvoir absolu sur les membres. Exemple : secte de Moon.
Le nouveau rapport 2008 de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires ( MIVILUDES) a recensé 500 à 600 sectes établies en France, quasiment 4 fois plus qu'il y a 15 ans. Un certain nombre de pratiques de psychothérapies liées à l'épanouissement personnel (extension de cette approche à la délinquance, au chômage, au stress au travail, aux victimes de catastrophes, de handicaps) ont donné lieu à de nombreux abus pour diffuser leur idéologie et remplir leurs caisses... Autres problématiques, le rôle d'Internet comme « amplificateur du risque de dérives » ou encore le Satanisme, qui peut amener de jeunes ados à développer des idées de suicide, se rapprocher de groupes extrémistes proches des idéologies néo-nazies.
Il y a quelques années, dans la région, beaucoup de gens se sont fait prendre à l'expérience du GEPM (Groupement européen de marketing) basé sur la vente pyramidale et lié de près à une secte.
La Scientologie comparait actuellement devant le tribunal correctionnel de Paris, pour escroquerie en bande organisée. Les magistrats se penchent sur les vitamines que vend l'association et sur « l'électromètre », cet appareil électronique vendu 4847 euros et qui est censé « mesurer les variations de l'état mental d'une personne et tirer ainsi des conclusions sur sa personnalité.
Gérard FODOR est président de l'ADFI (Association de défense des familles et de l'individu victimes de sectes ) en Midi-Pyrénées. Il est très favorable à ce rapport de MIVILUDES. Il constate que plus le psy est formé à minima, plus il va en rajouter sur sa carte de visite. Parfois, il affiche 4 ou 5 lignes de spécialités, ce qui est absurde.
Ces psys investissent de plus en plus les manifestations traitant du développement durable, servant de masque sectaire à ces charlatans qui profitent de leurs labels et en tirent une sorte de respectabilité.
Ce phénomène sectaire est aussi présent dans les zones rurales comme l'Ariège, le Tarn et l'Aveyron.
Sources : le Monde et La Dépêche du Midi.