Retour vers mon enfance (38)

Publié le par B. B.


Une page est tournée... 


Mon Père est de retour à la maison, et la vie reprend tout doucement son cours. L'heure du départ a sonné pour moi et il est temps de regagner mes pénates dans ces belles Pyrénées où mes enfants et mon mari m'attendent.

J'ai aimé ces quelques jours au pays de mon enfance. Je chéris cette région, ses vallons boisés, ses prairies en pente douce et ses ruisseaux limpides. A chacune de mes promenades, je m'en suis émerveillée. Tant de souvenirs y sont rattachés. Cela n'a pas été un simple retour sur le passé. Toutes ces évocations constituent mon identité. C'est là-dessus que je me suis construite.  Le socle de mes souvenirs familiaux, les histoires, les faits marquants, les rites, tout  s'est construit dans mon enfance. Cela a été pour moi un moment de recueillement  et d'introspection. Tous les objets que j'ai revus et les endroits où je suis allée, ont été de véritables déclencheurs de mes souvenirs. J'ai relu ma propre histoire. Je ne suis pas nostalgique  de ce qui était avant. Il faut savoir tourner la page. Je regrette seulement l'innocence de l'enfance pendant laquelle on est avec ceux qu'on aime et on pense que cela durera toujours. La famille était un monde clos, sécurisé, un univers stable.  Je pleure aussi l'insouciance de l'adolescence où on ne se sent pas trop concerné par les problèmes dans le monde pourvu qu'ils ne détruisent pas le nôtre, plein de copains et de copines.

Aujourd'hui, les valeurs et les comportements sont différents. Les révolutions scientifiques et les nouvelles technologies ont accéléré. Le temps rapide a succédé au temps où on prenait le temps. C'est là mon plus grand regret.


Publié dans témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article