Nouvelle : « Rideau, s'il vous plaît ! » (1/2)

Publié le par J. C.


Cette soirée restera, nous en sommes certains, et pour tous : organisateurs, comédiens, spectateurs, mémorable ! Mémorable parce qu'incroyable, impensable, inimaginable et qui, longtemps peut-être, restera unique dans les annales ! La réalité, parfois, ne dépasse-t-elle pas la fiction ?

Cette nouvelle représentation théâtrale s'annonçait, comme les précédentes, sans histoire, tranquille, sereine ! N'était-ce pas la vingtième fois, déjà, à raison d'une ou deux par mois, que la troupe amateur des « Compagnons d'un soir » allait se produire et jouer la comédie « De l'Amour ! » sur la scène de la salle des fêtes du petit village ? Chacun des sept acteurs connaissait maintenant bien son rôle, endossait allégrement et sans retenue la personnalité de son personnage et, en pleine connivence avec ses partenaires, assumait, presque naturellement, sa prestation ce qui donnait à la pièce un rythme et une vivacité appréciés d'autant que les jeux de mots, les quiproquos se succédaient avec beaucoup d'à propos et amusaient chaque fois autant spectateurs que comédiens.

Comme à l'accoutumée, le décor fut monté assez rapidement, chacun comme chacune ayant, au fil des soirées précédentes, intégré sa participation personnelle à la fusion collective, trouvé sa totale et utile efficacité ! Le montage de la structure métallique, la fixation des portes nouvellement repeintes, l'accrochage des tissus muraux de couleur paille ou des rideaux rouges,  le branchement de l'éclairage, l'installation délicate des micros, la mise en place d'une belle cheminée, l'arrimage d'un monumental escalier, l'arrangement des petits meubles de scène autour du confortable canapé, la pose sur le guéridon de l'inévitable téléphone, l'accrochage d'un tableau de famille, le remplissage d'eau du vase du joli bouquet de fleurs printanières : tout cela, successivement, dans l'ordre logique et tacite de l'agencement de l'ensemble, s'effectuait comme par enchantement. Simplement, toujours spectaculaire est le résultat d'un bon travail d'équipe !

Ainsi, à l'heure prévue, les membres de la troupe pouvaient s'installer, dans la bonne humeur coutumière, sans stress, autour de la table préparée par les bénévoles de l'association organisatrice ! Ce repas d'avant-scène fut très convivial, animé d'épiques conversations, agrémenté de quelques bonnes belles blagues plus ou moins culturelles. Et, pourquoi ne pas le dire, tous les convives y apprécièrent les plats préparés avec la passion et la volonté de bien accueillir et faire plaisir aux invités d'un soir. D'ailleurs, après l'excellent dessert, des remerciements fusèrent et furent adressé à qui de droit.

La représentation pouvait commencer...


                                                                                                       (A suivre)

                                       


Publié dans culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article