L'Adéenne n° 9
Eté 2009
Avec l'été... le soleil, les congés, les vacances, la mer... mais aussi, toujours, le quotidien... plus ou moins gai, plus ou moins motivant... En d'autres termes, la puissance de l'aventure, de la rêverie, de la création, de l'imagination confrontée à l'étouffante routine, la cruelle réalité, l'épuisant train-train !
Or dernièrement, les comédiens en herbe du département ont su, à Adé, à l'occasion d'un grand événement culturel, avec brio, talent, enthousiasme surmonter, écraser les sournoises intentions de la sorcière Carapatte !
Symbole de l'espoir que toute jeunesse porte en elle et à travers, ici, des associations culturelles. Les PETITS Exquis Mots, comme les autres, peuvent être fiers d'y avoir participé. Bravo !
« Rupture... »
Les vacances... Non, mettons plutôt l'accent sur l'envie d'ap-prendre, de dé-couvrir, de faire co-naissance !
C'est le meilleur moment, contexte pour faire la RUPTURE, terme très à la mode, avec les habitudes prises durant onze mois de l'année.
A pied, à cheval, à vélo, allons voir les vieilles pierres, nous intéresser à l'histoire des lieux !
Participons aussi aux nombreux festivals proposés pour tous publics, opportunités de nous baigner dans une ambiance sereine, énergisante ou encore euphorisante.
Laissons de côté tous ces objets sans valeur, achetés sous le coup de l'impulsion et retrouvons notre liberté de choisir. Vivons avec le minimum pour retrouver notre âme et notre corps.
Concrètement ?
Autrefois, j'ai découvert Peniscola, au sud-est de l'Espagne, et sa merveilleuse citadelle dominant la ville, à l'image du château fort lourdais.
Sur l'île de Ré ou de Groix, il est indispensable de se mouvoir à vélo, sur les sentiers côtiers pleins de charme.
A Douarnenez, il faut s'imprégner de l'air marin et poissonneux.
A Strasbourg, la choucroute nous tient, accompagnée d'une bière brassée.
A Manosque, un aïoli consommé sur le lieu même du marché, a une saveur multipliée.
Pour faire court, l'exotisme est quelquefois près de chez soi, encore faut-il savoir le dénicher...
Sur ce, bonnes vacances à tous !
(Articles parus dans le trimestriel L'Adéenne n° 9)