Rentrée des classes

Publié le par J. C.


Ces derniers jours s’est effectuée la rentrée des classes !

Et comme chaque fois, ce fut, pour certaines « têtes blondes »,

une matinée d’appréhension, d’inquiétude, de pleurs parfois !

Jamais facile les premières séparations… même très provisoires !

Les enfants, même ceux qui nous sont chers, sont tous semblables !

Reconnaissons-le ! Comme nous étions nous-mêmes à leur âge 

bien que les conditions matérielles, le contexte ont bien changé !

Inutiles d’ailleurs les comparaisons, elles s’avèrent vite ridicules !

Quoiqu’il en soit, l’école, toujours et pour tous les enfants du monde,

au-delà de l’environnement familial dans lequel chacun évolue,

demeure l’atout essentiel, majeur de son instruction, de son évolution.

Les apprentissages fondamentaux, la formation au sens large,

l’enrichissement culturel sont le résultat des bases, des étapes,

successives, que l’éducation nationale se doit d’apporter à chacun

afin qu’effectivement, il puisse progresser, à son rythme, librement,

tout au long de son enfance, de son adolescence, de sa jeunesse,

tout au long de sa vie adulte tant professionnelle que citoyenne.

A tout un chacun, l’école doit, devrait offrir l’« égalité des chances »

qui passe, cela va de soi, au niveau des responsables gouvernementaux

par une vraie ambition, une volonté à toute épreuve et, sur le terrain,

par des conditions de travail qui les traduisent avantageusement.

Or la logique qui continue de s’appliquer –suppression massive de postes-

concourt-elle réellement à ces perspectives ou ne faut-il pas craindre,

au contraire, qu’hélas, au nom d’une idéologie qui a pourtant, déjà,

dans maints pays, montré ses limites, ses tares, son ineptie,

cette logique ne nous entraîne dans une spirale regrettable

et des échecs humains de plus en plus nombreux et lourds ?

A titre d’exemple : la classe fermée à la rentrée dans la ville voisine,

dans une école d’un quartier qui ne « méritait » pas encore cela,

ne va-t-elle pas objectivement dégrader un peu plus la situation ?

Idem : quelques premiers échos laissent entendre que les effectifs,

dans des classes, sont chargés, n'est-ce pas une des conséquences,

inévitable, de cette politique de réduction incompréhensible d'enseignants ?

Publié dans citoyens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
petit aparté- une mesure d'entreprise me gène: 2h sont accordées aux pères et mères de familles pour la rentrée scolaire. Avant son existence, 4h étaient accordées aux seules mères de familles. Pourquoi priver les mamans d'une 1/2 journée? Est-ce trop pour elles? Ne connait-on pas aujourd'hui l'importance qu'occupe une mère vis à vis de son enfant? Est-ce au nom de l'égalité des sexes? Personnellement, tout en ne négligeant pas mon role de père, je sais me mettre en sourdine quand mes enfants recherchent l'affection maternelle.Souvenez-vous! Le 1er jour de rentrée, quand vous vous retrouviez seul derrière la porte de l'école, c'est maman que vous appeliez en pleurant et en poussant des grands cris de solitude.Comme au moment de l'accouchement, quand le cordon ombilical est coupé.Je ne nie pas les cas particuliers , mais globalement, je n'approuve pas cette mesure étendue à tous les parents au sein de mon entreprise.
Répondre
M
Je pense que nous ferions bien de prendre un peu l'exemple d'autres pays où les valeurs éducatives et la pédagogie ont fait leurs preuves plus que nous.En effet, en matière d'enseignement,nous sommes trés mal placés sur le plan européen.Ministères & Académies;copies à revoir, travail insatisfaisant,au travail!
Répondre