Tolstoï

Publié le par M. G.


Naissance du comte Léon Tolstoï le 28 août 1828 et mort le 7 novembre 1910.

Ecrivain russe ; son œuvre, qui présente de la société et de l’âme russe, une peinture d’une étonnante diversité, est au fond une tentative d’analyse personnelle et d’ascèse, à la lumière d’élans mystiques et de refus contestataires, qui firent de lui l’idole de la jeunesse russe.

Issu d’une vieille famille noble, il s’engagea dans l’armée du Caucase et participa à la défense de SEBASTOPOL. En 1856, il quitte l’armée, s’occupe d’améliorer le sort des paysans, notamment en ouvrant une école où il met au point une méthode d’éducation populaire,  Plus tard, le conflit entre son mode de vie et ses exigences ascétiques, s’aggrave à la fin de sa vie. Il meurt après avoir quitté sa propriété, dans la gare d’Astapovo.

 

Œuvres principales :

« Guerre et paix » (1869), fresque épique de la nation russe, où s’entrelacent un récit de la guerre de 1812 contre Napoléon et une peinture de la société, axée principalement sur 2 familles, les Rostov et les Bolkonski.

Tolstoï y fait l’éloge de la nature et de la vie, à travers des personnages qui incarnent l’âme russe soumise au destin et auxquels il oppose des caractères rationnels et ambitieux. L’un de ceux-ci, le prince Bolkonski représente les 2 aspects contradictoires de la personnalité de Tolstoï, partagé entre l’action et la spéculation philosophique.

« Anna Karénine » (1877) : les ravages d’une passion illégitime par opposition à l’image paisible d’un couple uni.

« La sonate à Kreutzer » ( 1890) – sur le désir charnel.

« Résurrection » (1890) – thème de la faute et de la rédemption : Tolstoï T sera excommunié en suivant.

 

Publié dans culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article