A propos des retraites (2/2)

Publié le par M. CC.

 

Article précédent : A propos des retraites (1)


6.      Créer une retraite unique.

 

Il n'est ni souhaitable ni possible de revenir sur les avantages acquis.

L'État finance sur son budget les retraites des fonctionnaires. Les systèmes de retraite privée ont été créés progressivement, par les entreprises puis par les branches professionnelles, d'où leur diversité extrême.

Les régimes de retraite sont mutualisés entre eux, ce qu’ignore la majorité des citoyens.

Ainsi, dans certains régimes les cotisations sont légères pour des prestations très avantageuses payées par les cotisations élevées d'autres régimes moins généreux, et réciproquement !

Avec la mobilité de l'emploi actuelle, un salarié peut changer plus de 20 fois de régime pendant sa carrière. L'organisation de nos retraites est totalement inadaptée et beaucoup trop difficile à modifier.
La meilleure solution est de construire un nouveau régime unique, abandonnant le système actuel, par trimestre de droit et années de référence, au profit d’un système par points, beaucoup plus souple permettant d'intégrer des facteurs comme la pénibilité la formation des enfants etc… 
Les cotisations, de ce système pourraient être collectées, quasi gratuitement, par l'administration des finances.
( Comme l'URSSAF pour les autres cotisations sociales)

Les nouveaux salariés, qu'ils soient de la fonction publique ou du secteur privé, y seraient systématiquement inscrits, ainsi que ceux quittant leur régime actuel.
Tous les systèmes anciens, devenus obsolètes, auraient un délai de 2 à 5 ans, selon la difficulté, pour transférer tous leurs ressortissants, après calcul de leurs droits acquis en points du nouveau système, dans celui-ci.

 

7.      Cette révolution est possible, car elle peut être assez aisément adoptée par référendum.

 

Il y a beaucoup plus de personnes gagnantes que perdantes à ce changement de système, car il supprime les injustices flagrantes, et permet de tenir facilement compte des cas particuliers. Il est simple et facilite grandement les "aller et retour" entre les services public et privé.
 

8.      Age de départ à la retraite ? ! …

 

Statistiquement, nous savons que certains métiers raccourcissent la durée moyenne de vie, qu’elle que soit la branche professionnelle dans laquelle ils sont exercés. Il convient donc d'attribuer des points d’ « Avancement date de départ à la retraite » en fonction de la durée de leur exercice. Bien évidemment ces points donneront lieu à « cotisations retraite » uniquement à la charge des employeurs.

L’âge de départ à la retraite, sans bonification ni pénalité, devrait être ajusté tous les ans avec un décalage dans le temps (2 à 5 ans) en fonction de la conjoncture de l'emploi. Dans ce cadre chacun pourrait le devancer ou, s'il le désire et dispose d'un emploi, le retarder.

 

9.      Endettement et déficit du régime

 

C'est un faux problème, dû à un mauvais système monétaire mal géré.
En remettant la monnaie au service de l'économie et de la cohésion sociale, c'est-à-dire en adoptant la « monnaie fondante » et le crédit à taux réel négatif, il disparaîtrait.
Bien que cela paraisse utopique, les avantages de la monnaie fondante ont été bien théorisés il y a un siècle, et ont démontré avec brio leur justesse durant les 30 glorieuses.

 

10.      Reconstitution du patrimoine collectif, pour abonder les cotisations  des retraites par répartition.


Au lieu de financer sans limite les « LBO »[1] de la finance privée, il faut que des fonds d'investissement pour les retraites les utilisent, chaque fois que cela est possible, pour récupérer les « Poules aux oeufs d’or » que nos responsables politiques ont bradé par idéologie.

                                                                                                                                                          

P.S : Posez vos questions ou faites vos remarques je vous répondrai.



[1] Achat par emprunt total, remboursable sur les seuls profits faits par l'objet de l'achat

 

Publié dans citoyens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article