A propos du… bénévolat
Période de froid… de grands froids…
A la une, à nouveau, SDF… précarité…
et, heureusement… pour eux,
sont là les organismes caritatifs.
******************
Nous savons que depuis longtemps tu es, Paule, impliquée dans le bénévolat social. Quelles sont les raisons, les motivations qui te guident ?
- « J’ai envie de consacrer un peu de mon temps aux autres… à ceux qui sont dans le besoin, dans la galère, dans la peine… bien sûr dans la mesure de ce que je sais faire pour eux.
- Cela m’apporte à moi aussi… l’oubli de soi… la satisfaction de voir que j’ai contribué à redresser une situation dramatique… que j’ai aidé à rendre le sourire à quelqu’un… que telle ou telle personne repart plus « légère » grâce à l’écoute, la chaleur humaine qu’elle venait chercher.
- C’est en même temps militer pour une vie meilleure pour tous et d’abord pour les plus défavorisés, un meilleur partage.
- Le bénévolat social c’est la solidarité.
C’est apporter à autrui une aide matérielle mais aussi une aide morale.
- Quand les gens viennent demander… et ce n’est pas facile pour tous car il y va de leur dignité… il faut leur montrer, leur expliquer que la solidarité est une chaîne…que tout don, même le plus petit, constitue un maillon de cette chaîne… et qu’eux-mêmes par leurs petits gestes peuvent être les premiers acteurs de cette solidarité… »
Témoignage recueilli.