"Actualité de la Crise…"
"Actualité de la Crise…"
« |
Suivant un scénario sans surprise, le marché obligataire se retend. Le coût du service de la dette espagnole et italienne continue d’augmenter au fur et à mesure que leurs programmes de financement avancent à petits pas comptés. Il pèse davantage sur les budgets, contrariant les mesures destinées à réduire les déficits.
Les instituts de statistique Insee (France), Ifo (Allemagne) et Istat (Italie) sont tous d’accord : l’Europe s’enfonce dans une récession qualifiée de « technique » pour tenter de la rendre anodine, ce qui va dans le même sens. Voilà pourquoi la BCE vient également sans surprise de décider de diminuer son principal taux directeur.
…
Le gouvernement espagnol tente à nouveau d’échapper au sort qui l’attend et prépare un nouveau programme pluriannuel de mesures d’austérité et de coupes budgétaires qui, selon Reuters, devraient être annoncées la semaine prochaine. Elles atteindront la TVA, les pensions de retraite, les salaires des fonctionnaires, institueront de nouveaux péages autoroutiers et procéderont à des coupes dans les budgets des ministères et des régions. La course est sans fin pour tenter de réduire un déficit qui file entre les doigts, accentué par la hausse du coût de la dette, la récession et la crise sociale.
Le gouvernement grec peaufine de son côté sa demande d’étalement du calendrier de son plan de sauvetage, n’ayant à proposer que la réalisation de son programme de privatisation de 50 milliards d’euros qui n’a pas avancé, et qui présente l’avantage – si l’on peut dire – d’un coût social moindre dans l’immédiat que toute autre mesure budgétaire. Le plan de sauvetage étant totalement sorti de ses rails, la question est de savoir si une faillite de l’État va pouvoir être évitée, si l’on en croit Anders Borg, le ministre suédois des finances. Afin de soulager les finances grecques, Tsipras propose de faire bénéficier les banques grecques des mesures destinées à renflouer les banques espagnoles.
… extraits (du 5 juillet 2012 ) du Blog Paul Jorion»