ADE : Les PETITS Exquis Mots en spectacles (suite 1)
Article précédent : ADE : Les PETITS Exquis Mots en spectacles
Ils ont réussi leur examen de passage, nos Petits Exquis Mots.
Devant une assemblée familiale toute acquise à leur cause, ils ont joué brillamment « La révolte des couleurs », sous la direction de Bastien, le formateur, à peine plus âgé qu’eux ! Ça se passait à Adé, mardi 19 juin 2012, à 21h.
Il s’agit là du groupe 1 des « débutants », dont font partie, dans le désordre, Adrien, Enzo, Clélia, Emie, Benoit, Chloé, Marie, Léo, Alyssa….
Cette « révolte des couleurs » n’en manquait pas… de couleur.
Petit aparté : Christian, notre secrétaire adjoint, ne cracherait pas, à n’en pas douter, sur ce jeu de mots, lui qui en est si friand.
En effet, cette pièce, de haut calibre, faisait référence, de manière volontairement naïve, à la Guerre, et son lot de malheurs. Le texte soulignait la cruauté des extrémismes, qui arrache des familles entières à la vie sous prétexte de religion ! L’étoile jaune, quel alibi formidable pour des missionnés du Diable !...
Nos Petits Exquis Mots ont endossé, chacun d’entre eux, une couleur et un rôle d’élève scolaire ; mais, ceux qui portaient du jaune, de près ou de loin, sur leur peau étaient menacés, puis enlevés ; la maîtresse de classe, elle aussi, devait abandonner le combat pour, in fine, laisser la place à une Directrice de fer. Au passage, les chaussures rangers, taille fillette, ont eu leur l’effet visuel et émotionnel !
« Interdit de prononcer des mots se terminant par « ETTE », sauf « mitraillette » », dixit la kommandantur - clin d’œil de l’auteur au fascisme.
On est immergé dans les univers absurdes et oniriques d’Alfred Jarry (Ubu roi) , de Charlie Chaplin (Charlot dictateur) ou encore dans le film superbe d’émotion, « La vie est belle » de et avec Roberto Begnini.
Souhaitons à nos Petits Exquis Mots, représentant à la fois Adé et A.D.E (Animation Diffusion Echanges) , de remporter un prix d’excellence Carapatte !
Aux alentours de 22h30, le 24, lors de la cérémonie des récompenses, ils seront aussi sur la scène de la Maison de la Vallée à Luz ; ils méritent tous nos encouragements.
Encore bravo et merci, les jeunes, pour ce moment fort et touchant !