« Alceste à bicyclette »
Article précédent : Regards philosophiques (108)
« Alceste à bicyclette » avec Fabrice LUCHINI, Lambert WILSON :
un film sur le théâtre !
Alceste , du « Misanthrope » de Molière est à l’honneur, sur grand écran, ainsi que Philinte d’ailleurs…. mais, n’est-ce pas plutôt Serge Tanneur, acteur en retraite , isolement, ermitage sur l’ile de Ré, interprété royalement par Luchini - Jouvet ? Et l’acteur télé célèbre, à qui tout sourit, reconnu dans la rue, joué par Lambert Wilson, n’est-il pas Alceste également ? Là est la question lancinante du film :
lequel des deux est le plus à même de jouer ce rôle, le rôle d’une vie, le Rôle avec un grand R ?
L’île de Ré , si pittoresque, est le décor de ce combat des chefs, toute en platitude, en étendues d’eaux, en routes sinueuses bordées de pousses et d’étangs à huîtres.
L’actrice Maya Sansa, joue avec grâce, légèreté, sensualité, la jeune italienne, qui vend sa maison ; elle n’est aussi, au final, qu’un simple personnage de passage, à l’ombre de ces 2 géants de la comédie, du théâtre.
Il y a de grands moments, comme la bagarre dans la rue de l’acteur télé, apostrophé par un chauffeur de taxi, floué. Il y aussi la scène de danse, de fête qui se termine par un flop pour l’un des deux protagonistes. Il y a le vélo sans freins, qui conduit inévitablement… au fossé, lorsqu’on croise quelqu’un sur ces petites routes rhétaises. Il y a le jacuzzi ébouillantant celui qui ne sait pas s’en servir.
Bref, la conclusion du film est :
« Dois-je être au plus près du rôle pour l’interpréter ? » Le metteur en scène Le Guay pense ainsi ; à vous de voir…