Animation du Noël des enfants

Publié le par M. G.

 

Article précédent : Noël des enfants du village

 

19 heures : c’est l’heure convenue aujourd’hui pour se retrouver ensemble à la salle des fêtes d’Adé autour du verre de l’amitié. En effet il est temps de clore cette belle journée de Noël d’Adé. Il est vrai que tout a commencé tôt ce matin : 8h45. Un petit flash back s’impose : avec Hervé, nous allons récupérer l’indispensable camion chez Manu Duarte à Lourdes. Ensuite, c’est chez l’irremplaçable Tonton Jean qu’on charge le décor de théâtre. Il y a là Jeannot, Christian et Tonton Jean. Puis, c’est une nouvelle étape : chargement de la sonorisation. Au final, nous arrivons à la salle, à 9h30. Chauffage et lumière sont aussitôt allumés. La troupe des Exquis Mots est présente avec quelques membres d’A.D.E. pour monter le décor. Mais, que signifie « monter le décor » ? Et bien, il y a la structure, composée de cadres métalliques, les portes, les éclairages, les micros, l’escalier et, aujourd’hui aussi, la cheminée, tous les accessoires… Il faut compter environ une heure trente pour cette opération. A 11h15, nous débutons la répétition du spectacle. En piste ! Jocelyne, Marc, Hervé, Krystelle, Béa, Jeanne et Elise. On déroule. Fin : midi 15. Après une trop brève pause-repas (certains vont à la cafétéria, les autres chez eux), on reprend à 14h pour les derniers détails, les révisions et les branchements de luminaires.

NOEL-2010-Mere--Noel-et-Maire.jpg

 

15h : La salle est pleine et grouille d’enfants et de parents. Monsieur le Maire fait son allocution en remerciant au passage A.D.E. pour son implication citoyenne du jour.  15h15 : début du conte animé. 15h45 : voici le Père Noël, avec l’ami Michel, aux commandes ! 16h15 : le goûter, orchestré par la Mairie. 17h15 : on plie le décor et on va le ranger en suivant. 18h : fin.

C’est ici que je reprends le fil du début de mon récit avec, à 19h, comme je l’écrivais ci-dessus, le verre de l’amitié. Nous sommes environ une trentaine de membres de l’association. Même Christiane est là, après une absence prolongée pour opération chirurgicale. Nous en sommes très heureux. A table, après les hors d’œuvres variés, on se délecte avec le chevreuil, offert par l’association des chasseurs du village. Chevreuil en sauce, avec patates, cuisiné parfaitement par une recommandation de l’incontournable Margot. Puis vient le fromage, la tarte aux pommes et le café. A la fin du repas, c’est le moment des discours plus ou moins sérieux, selon celui qui parle : Jeannot, Christian, Joce et Brigitte. Ces commentaires donnent une tournure chaleureuse et humoristique à ce moment gastronomique. A signaler : pour une fois, pas de chanson, c’est plutôt rare, mais pas de tristesse pour autant ! A la fin, nettoyage et rangement de la salle, partage des restes et extinction du chauffage et des lumières. Il n’est pas loin de minuit.

Merci à tous et à bientôt pour d’autres aventures !

 

NOEL-2010-Conte-anime.jpg

 

 


Publié dans locaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article