Atelier d'écriture (22)

Publié le par M. G.

 

Atelier d'écriture : Atelier d'écriture (21)

 

Productions spontanées des différents participants

                                     à partir de Jeux d'écriture

proposés sur un thème

                                      dans le cadre de l'atelier d'écriture mensuel organisé à Adé.

 

 

De l’instantané à la suggestion du ressenti

 


Je pense à toi quand j’ai mal au cœur, que je suis froissé, déchiré, mouillé, sale. Je vais au café avec mon journal, je m’installe à une table un peu éloignée, je commande une noisette en regardant autour de moi. Je pense à toi. On m’amène le café, je remue longuement le sucre avec la cuillère en argent, je vois une légère fumée sortir du breuvage chaud, j’apporte la tasse à mes lèvres, je pense à toi. Tout le bonheur que tu m’as donné, enfant, la sieste imposée, la « main noire » pour me faire dormir, tes chansons espagnoles auxquelles je ne comprenais rien, ton travail au jardin, arrachant la mauvaise herbe, la « bollilia », tes déjeuners toujours tardifs qui frustraient l’enfant affamé que j’étais. Je vois encore la maison avec la pompe à eau devant, la route nationale très proche, le facteur, le voisin allant s’occuper des vaches, le boulanger portant à domicile pain et BN, récompense majeure, l’école communale et la directrice d’école, bourreau d’enfants. Je vois les géraniums, les arums , je vois les patates et les poireaux, je pense à Labri, ton chien si gentil, une vraie boule d’amour. Je pense à tes calins d’affection, tes expressions comme « mi hijo », « mi amor », « mon prince »… Je te disais que, plus tard, je viendrais cultiver ton jardin avec un tracteur, que je t’achèterais une robe en or. On t’appelait alors « mémé de la gare » parce que tu habitais près d’une ancienne gare. Tes frites, elles étaient carrées, cuites à l’oignon, bonnes comme le bon pain. Tu faisais de la bonne soupe de légumes frais,  des ragouts, des pommes au four, du pain perdu.

Marc

 

Publié dans locaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article