Atelier d'écriture (3)
Production spontanée lors d'un atelier d'écriture à Adé
« Et les vacances se sont ainsi soldées par un échec total. ».
Cette phrase achevait le récit du docteur Fritz. Cette rocambolesque histoire, le touchant de plein fouet, était donc vraie.
Pourtant le facteur ne semblait pas être au courant. Cette carte nous disait qu’il expiait bien des tourments, après sa condamnation pour homicide involontaire et qu’il avait rédigé son testament !
Dans le sud-est où il avait une résidence secondaire, jamais il n’avait pensé qu’une telle aventure puisse se produire.
Imaginez un homme venant vers vous, vacillant, titubant en vous demandant de l’argent. L’animalité de l’être, face à vous, vous plongeant dans un brouillard de désarroi le plus total.
Qu’auriez vous fait ? La fuite ? Le don d’argent ?
Voici ce qui se passa en vérité :
Lui, le docteur Fritz, encore jeune et fort de sa personne, le bouscula, après s’être insinué sur son flanc gauche. Aussitôt, la forme humaine agressive s’estompa, en s’écroulant sur le sol, très lourdement.
Le docteur, surpris par ce comportement inadapté à son geste, s’accroupit aussitôt sur lui, pour constater les dégâts. Déjà, un attroupement de badauds se formait autour d’eux. Certains firent des « Oh ! » et des « Le pauvre ! », d’autres prirent brutalement le docteur par les bras, pour le projeter hors de portée du mourant.
En fait, l’homme était déjà mort et force était de reconnaître que le docteur y était pour quelque chose.
L’épouse du médecin jeta la lettre au feu pour laisser place à des fumerolles…
(Dr Jekill et Mister Hyde)