Atelier lectures de contes

Publié le par M. G.

Zoom sur l’atelier lecture de contes,
section de l’association Animation Diffusion Echanges.
 L’histoire, extraite du livre, est contée, avec application, tour à tour, par Béa et Jeanne ; les pages illustrées sont montrées en même temps. Chacune des deux lectrices possède son style. Béa a l’expérience de la halte garderie, au sein de laquelle elle travaille au quotidien, Jeanne est une ancienne institutrice et a donc emmagasiné l’ambiance des classes scolaires. Elles  sont heureuses à la seule condition que  l’assistance ait apprécié leur conte.

 Les enfants sont, de façon rituelle, assis au sol, sur un tapis et boivent littéralement les textes découverts.

Je note, au passage,  la diversité du public qui permettrait de faire une photographie du style « Benetton colors ». Il y a une petite Mylène Farmer, une Grace Jones, Victor, un petit garçon qui lorgne vers le baby foot … mais oui, vous ne rêvez pas, vous êtes bien à Adé. Pour revenir plus précisément à la terre ferme, il y a une petite haïtienne adoptée il y a seulement 15 mois qui réagit comme les autres enfants, qui participe, qui fait des câlins réguliers à sa mamie.

Je remarque aussi la variété et le bonheur des parents présents : mamie, maman. Ça ressemble à une petite famille, ouvrant une parenthèse dans ce monde parfois brutal et frénétique.

Le tapis de lecture, avec ses personnages animés (lapin, oiseau…), son décor en 3D, est un support extraordinaire pour capter l’attention des chérubins.

Un parfum de « L’école des fans » de Jacques Martin,  vole dans la pièce.

La prochaine séance aura lieu le samedi 20 février et il ne faudra surtout pas la manquer. N’hésitez pas, il est encore temps de participer.

Lieu :

 la salle de la garderie de l’école d’Adé

Intervenants :

 Béa et Jeanne, de la troupe des exquis mots

Public :

Enfants d’age entre 3 et 6 ans

Accompagnants :

 Parents, grands-parents

Horaire :

11 h à 11h45

Jour :

 Samedi ( 1 / mois)

Conditions financières :

L’adhésion facultative de 20 euros à A.D.E.

 

Publié dans locaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article