CLUZET
9 novembre 2009, 13h15, France 2 :
C’est la rencontre entre François CLUZET, le comédien, 54 ans, césarisé en 2007 pour son interprétation remarquable dans « Ne le dis à personne » et Jean-François COPE, le politique, 45 ans, ex ministre, aujourd’hui président du groupe UMP, arbitrée par Laurent DE LA HOUSSE, le journaliste.
François Cluzet est un ancien alcoolique, il joue le rôle de sa vie dans « le Dernier pour la route », le film racontant les errements d’Hervé Chabalier, ex journaliste ayant chuté lui aussi dans ce fléau qu’est l’alcool à fortes doses.
Comme tous ceux qui reviennent de loin, ayant frôlé la mort, il puise dans son aventure personnelle, une énergie immense, trouve un énorme appétit dans la vie, refuse la langue de bois. Sa rencontre avec Copé est étonnante, car dérangeante pour le politique ; là où l’ex ministre parle technique, lui, emploie les mots « bien être », « bonheur » ou « vraie vie ». En même temps, cet entretien coule de source et Copé court au sens figuré après Cluzet, qui trace la route, pour une fois. L’animateur télé n’intervient que très peu dans la conversation, chose rare ; en effet, les mots prononcés sont très lourds de vérité. Cluzet dit à Copé : « Vous dites… mais, vous pensez tout le temps : « Elisez moi ». »
Bravo à François Cluzet pour son courage, son intelligence et le bonheur qu’il nous procure à l’écouter.
On pense à Daniel BALAVOINE avec François MITTERAND.