Conte : Les habits du Père Noël
Article précédent : Regards philosophiques (103)
Les habits du Père Noël
Narrateur, avec serre tête de cornes de renne :
Cette année là, le père Noël était dans le doute : la chanson du père Noël disait : « mais avant de partir il faudra bien te couvrir , dehors tu vas avoir si froid… »
Le Père Noël décida donc de déposer une annonce sur le site « le bon coin.fr » afin d’avoir un habit à sa mesure, confortable et lié à l’évènement que tous les enfants du monde attendent chaque année.
Quelques jours plus tard, un premier commerçant vint le rencontrer pour lui présenter sa collection :
- « - Bonjour Père Noël, vous n’êtes pas sans savoir que vous allez assister le 24 au soir à une soirée de gala ; tout le monde y sera dans ses plus beaux habits, c’est pourquoi je vous propose d’essayer ceci. »
Le père Noël s’exécute, s’habille et apparaît en costume nœud pap’ sur la musique de « Strangers in the night » ; il se regarde à la glace, se tourne et se retourne, questionne les enfants présents dans la salle ; après avoir entendu : non, de toutes parts, il dit :
- « Non, ce n’est pas ce qu’il me faut ; les enfants n’aimeront pas …. »
Le premier commerçant s’en va, dépité.
Un deuxième commerçant entre et lance :
- « Bonjour Père Noël, vous n’êtes pas sans savoir que vous allez devoir vous faufiler dans une cheminée ; il vous faudra donc une tenue adaptée ; voici ce que je vous propose ; essayez, je vous prie. »
Le père Noël s’exécute, s’habille et apparaît en Spiderman (ou Batman ) et en musique ; il se regarde à la glace , se tourne et se retourne, questionne les enfants présents dans la salle ; après avoir entendu : non, de toutes parts, il dit :
- « Non, ce n’est pas ce qu’il me faut ; les enfants n’aimeront pas… »
Le deuxième commerçant s’en va, désolé.
Un troisième commerçant entre et lance :
- « Bonjour Père Noël, vous n’êtes pas sans savoir que vous allez vous retrouver très près d’un feu de cheminée ; il vous faudra donc une tenue adaptée ; voici ce que je vous propose ; essayez, je vous prie. »
Le père Noël s’exécute, s’habille et apparaît en caleçon de bain, sur la musique de « Vamos a la playa ». Il se regarde à la glace, se tourne et se retourne, questionne les enfants présents dans la salle ; après avoir entendu : non, de toutes parts, il dit :
- « Non, ce n’est pas ce qu’il me faut ; les enfants n’aimeront pas… »
Enfin, un quatrième commerçant entre et lance :
- « Bonjour, père Noël, vous n’êtes pas sans savoir que la chanson dit : « mais avant de partir il faudra bien te couvrir, dehors tu vas avoir si froid… ». Il vous faudra donc une tenue adaptée ; voici ce que je vous propose ; essayez, je vous prie. »
Le père Noël s’exécute, s’habille et apparaît en tenue de père Noël sur la chanson de petit papa Noël. Il se regarde à la glace, se tourne et se retourne, questionne les enfants présents dans la salle ; après avoir entendu : oui, de toutes parts, il dit :
- « C’est ça qu’il me faut, merci, mon ami, nous allons faire affaire. »
Après avoir payé le vendeur, le père Noël entame la chanson avec tous les enfants et les parents présents dans la salle.