Les thèmes des articles sont les suivants :
Article Premier Education
Article 2 Emploi
Article 3 Environnement
Article 4 Europe
Article 5 Famille
Article 6 Fraternité et solidarité
Article 7 Nouvelles technologies de la communication
Article 8 Lutte contre le racisme
Article 9 Liberté
Article 10 Culture et loisirs
Article 11 Recherche
Article 12 Santé
Article 13 Droit des enfants
Article 14 Prévention de la violence
Article 15 L’égalité entre les sexes
Article 16 La tolérance
Article Premier
Education
L’éducation est un droit pour toute personne sans distinction d’âge, de sexe, de position économique ou de race. Les conditions d’enseignement
doivent être adaptées à l’âge, aux capacités et au marché du travail. Le but de l’éducation est de former des citoyens responsables, capables de s’informer, comprendre le
monde qui les entoure, se défendre et participer à la vie de la cité. Pour cela, les enseignants doivent être des interlocuteurs pour aider les jeunes à maîtriser des savoirs,
des méthodes et des repères dans leur vie individuelle et collective : par exemple, les jeunes doivent avoir une heure d’écoute et de débats sur les problèmes qu’ils
rencontrent avec des adultes, spécialement formés, ainsi qu’une heure consacrée à l’étude de l’actualité pour mieux la comprendre.
Article 2
Emploi
Le droit au travail est un des droits essentiels pour la dignité et le respect de la personne humaine. Il ne peut y avoir discrimination de sexe ou
de race dans l’accès à un métier. Le principe : " à travail égal, salaire égal ", doit être affirmé pour éviter en particulier les disparités entre les hommes et les femmes.
Pour tout jeune débutant dans un métier, le salaire doit être à la hauteur de ses aspirations, en interdisant tous les abus dans les horaires et les conditions de travail. Le
tutorat d’un travailleur expérimenté peut être un bon moyen de débuter dans un emploi ; pour cela, le temps partiel des préretraités doit être favorisé. Le travail des enfants
doit être fermement combattu et dénoncé, y compris en refusant de coopérer avec des pays qui ne respectent pas la déclaration des droits des enfants.
Article 3
Environnement
La planète est en danger ! Contre les pollueurs industriels, il faut envisager soit des sanctions plus lourdes, soit des mesures réellement
incitatrices. Une des priorités de la recherche doit porter sur les énergies nouvelles. Des moyens conséquents doivent être attribués à ces recherches. Il faut développer la
prévention, et l’information surtout chez les jeunes. Des mesures donnant la priorité aux énergies non polluantes pourraient être adoptées : avantages fiscaux pour les
utilisateurs, circulation alternée, développement des équipements pour les deux roues dans les villes. Mais le plus grand enjeu nous paraît être celui du nucléaire et de la
gestion des déchets. Il est absolument nécessaire, dès maintenant, de faire des choix pour l’avenir. Cela impose un débat national dans lequel les jeunes doivent avoir leur
mot à dire.
Article 4
Europe
Le jeune citoyen de l'an 2000 doit être capable de maîtriser au moins deux langues européennes, en plus de sa langue maternelle. L'équivalence
entre les diplômes délivrés dans les quinze pays de l'Union Européenne doit permettre aux jeunes d'accéder plus aisément à un emploi, à l'intérieur de l'espace européen.
L'euro facilitera les échanges économiques en Europe. Une carte d'identité commune aux États membres de l'Union Européenne doit contribuer à forger une citoyenneté européenne.
L'ouverture des frontières facilite les échanges culturels et favorise la communication dans le respect de la culture d'origine.
Article 5
Famille
La famille joue un rôle primordial dans l’éducation des enfants. Chaque membre de la famille a droit à un respect réciproque ; les enfants doivent
obéissance à leurs parents. Tout sévice, maltraitance ou autre, commis sur un enfant doit être sévèrement puni par la loi. Les parents doivent respecter l’orientation choisie
par leur enfant. Les grands-parents jouent également un rôle pour l’équilibre des enfants. Chaque enfant doit vivre en famille. Il faudrait faciliter les démarches d’adoption.
On doit veiller, en cas d’éclatement de la famille, à préserver les droits des enfants dans le choix du parent, à éviter la séparation des frères et soeurs et à respecter le
droit de visite des grands-parents.
Article 6
Fraternité et solidarité
La fraternité et la solidarité doivent être vécues au quotidien dans un monde de plus en plus égoïste. Ce sont les sources d’un monde d’espérance
où les discriminations sociales et raciales n’existent plus. Le bénévolat et l’entraide doivent être encouragés et la réinsertion des personnes en difficulté facilitée par des
mesures concrètes. On ne doit pas interdire la mendicité mais supprimer ses causes. Il faut, en priorité, aider les sans travail, les sans logis, les sans espoir. Être
fraternel et solidaire, c’est aider, aimer et non exclure ou abandonner. Le XXIème siècle sera alors le siècle de l’Homme digne de l’humain.
Article 7
Nouvelles technologies de la communication
Les nouvelles technologies de communication, comme Internet ou les téléphones portables, favorisent la diffusion des idées, donc la fraternisation,
et contribuent à la connaissance par les échanges. Néanmoins, les nouvelles technologies de communication ne doivent pas remplacer les contacts entre les personnes. Chaque
citoyen, sans distinction de classe sociale, devrait avoir accès à ces nouvelles technologies, dans des lieux d’éducation tels que les écoles, bibliothèques, les mairies...
Ces technologies doivent permettre un épanouissement des jeunes citoyens européens par la réalisation de projets internationaux communs. Espace de liberté, les sites Internet
devraient néanmoins être réglementés pour éviter l’accès à la violence ou à la pornographie.
Article 8
Lutte contre le racisme
Le racisme est une attitude incompatible avec les valeurs de la République : " Liberté, Égalité, Fraternité ". Il faut condamner avec la plus
grande fermeté tous les actes et les propos racistes, y compris à l’intérieur des établissements scolaires, en intégrant cet aspect dans les règlements intérieurs. Une
meilleure connaissance des différentes cultures, de leurs apports à notre société et à son histoire, favorisera la compréhension et l’acceptation de tous. Des journées à thème
pourraient être organisées dans les collèges, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Combattre le racisme c’est aussi lutter contre l’exclusion, et pour l’acceptation
de toutes les différences. Les diversités culturelles sont autant de richesses qu’il nous faut préserver.
(A suivre)
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