Déclaration des droits du jeune citoyen (1)

Publié le par J. C.

 

 

Le 14 juillet 2000 a été proclamé la déclaration des droits du jeune citoyen.  

Cette déclaration est le produit du travail de jeunes de classes de troisième de France métropolitaine, de l’Outre-Mer et de l’étranger.

Ce texte composé de 16 articles, comme la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, se veut l’écho des préoccupations de la jeunesse d’aujourd’hui. Il est en même temps une tentative pour décliner et actualiser les valeurs de la République

 

Les thèmes des articles sont les suivants :

Article Premier Education

Article 2 Emploi

Article 3 Environnement

Article 4 Europe

Article 5 Famille

Article 6 Fraternité et solidarité

Article 7 Nouvelles technologies de la communication

Article 8 Lutte contre le racisme

Article 9 Liberté

Article 10 Culture et loisirs

Article 11 Recherche

Article 12 Santé

Article 13 Droit des enfants

Article 14 Prévention de la violence

Article 15 L’égalité entre les sexes

Article 16 La tolérance

 

 

 

Article Premier

Education

L’éducation est un droit pour toute personne sans distinction d’âge, de sexe, de position économique ou de race. Les conditions d’enseignement doivent être adaptées à l’âge, aux capacités et au marché du travail. Le but de l’éducation est de former des citoyens responsables, capables de s’informer, comprendre le monde qui les entoure, se défendre et participer à la vie de la cité. Pour cela, les enseignants doivent être des interlocuteurs pour aider les jeunes à maîtriser des savoirs, des méthodes et des repères dans leur vie individuelle et collective : par exemple, les jeunes doivent avoir une heure d’écoute et de débats sur les problèmes qu’ils rencontrent avec des adultes, spécialement formés, ainsi qu’une heure consacrée à l’étude de l’actualité pour mieux la comprendre.

 

Article 2

Emploi

Le droit au travail est un des droits essentiels pour la dignité et le respect de la personne humaine. Il ne peut y avoir discrimination de sexe ou de race dans l’accès à un métier. Le principe : " à travail égal, salaire égal ", doit être affirmé pour éviter en particulier les disparités entre les hommes et les femmes. Pour tout jeune débutant dans un métier, le salaire doit être à la hauteur de ses aspirations, en interdisant tous les abus dans les horaires et les conditions de travail. Le tutorat d’un travailleur expérimenté peut être un bon moyen de débuter dans un emploi ; pour cela, le temps partiel des préretraités doit être favorisé. Le travail des enfants doit être fermement combattu et dénoncé, y compris en refusant de coopérer avec des pays qui ne respectent pas la déclaration des droits des enfants.

 

Article 3

Environnement

La planète est en danger ! Contre les pollueurs industriels, il faut envisager soit des sanctions plus lourdes, soit des mesures réellement incitatrices. Une des priorités de la recherche doit porter sur les énergies nouvelles. Des moyens conséquents doivent être attribués à ces recherches. Il faut développer la prévention, et l’information surtout chez les jeunes. Des mesures donnant la priorité aux énergies non polluantes pourraient être adoptées : avantages fiscaux pour les utilisateurs, circulation alternée, développement des équipements pour les deux roues dans les villes. Mais le plus grand enjeu nous paraît être celui du nucléaire et de la gestion des déchets. Il est absolument nécessaire, dès maintenant, de faire des choix pour l’avenir. Cela impose un débat national dans lequel les jeunes doivent avoir leur mot à dire.

 

Article 4

Europe

Le jeune citoyen de l'an 2000 doit être capable de maîtriser au moins deux langues européennes, en plus de sa langue maternelle. L'équivalence entre les diplômes délivrés dans les quinze pays de l'Union Européenne doit permettre aux jeunes d'accéder plus aisément à un emploi, à l'intérieur de l'espace européen. L'euro facilitera les échanges économiques en Europe. Une carte d'identité commune aux États membres de l'Union Européenne doit contribuer à forger une citoyenneté européenne. L'ouverture des frontières facilite les échanges culturels et favorise la communication dans le respect de la culture d'origine.

 

Article 5

Famille

La famille joue un rôle primordial dans l’éducation des enfants. Chaque membre de la famille a droit à un respect réciproque ; les enfants doivent obéissance à leurs parents. Tout sévice, maltraitance ou autre, commis sur un enfant doit être sévèrement puni par la loi. Les parents doivent respecter l’orientation choisie par leur enfant. Les grands-parents jouent également un rôle pour l’équilibre des enfants. Chaque enfant doit vivre en famille. Il faudrait faciliter les démarches d’adoption. On doit veiller, en cas d’éclatement de la famille, à préserver les droits des enfants dans le choix du parent, à éviter la séparation des frères et soeurs et à respecter le droit de visite des grands-parents.

 

Article 6

Fraternité et solidarité

La fraternité et la solidarité doivent être vécues au quotidien dans un monde de plus en plus égoïste. Ce sont les sources d’un monde d’espérance où les discriminations sociales et raciales n’existent plus. Le bénévolat et l’entraide doivent être encouragés et la réinsertion des personnes en difficulté facilitée par des mesures concrètes. On ne doit pas interdire la mendicité mais supprimer ses causes. Il faut, en priorité, aider les sans travail, les sans logis, les sans espoir. Être fraternel et solidaire, c’est aider, aimer et non exclure ou abandonner. Le XXIème siècle sera alors le siècle de l’Homme digne de l’humain.

 

Article 7

Nouvelles technologies de la communication

Les nouvelles technologies de communication, comme Internet ou les téléphones portables, favorisent la diffusion des idées, donc la fraternisation, et contribuent à la connaissance par les échanges. Néanmoins, les nouvelles technologies de communication ne doivent pas remplacer les contacts entre les personnes. Chaque citoyen, sans distinction de classe sociale, devrait avoir accès à ces nouvelles technologies, dans des lieux d’éducation tels que les écoles, bibliothèques, les mairies... Ces technologies doivent permettre un épanouissement des jeunes citoyens européens par la réalisation de projets internationaux communs. Espace de liberté, les sites Internet devraient néanmoins être réglementés pour éviter l’accès à la violence ou à la pornographie.

 

Article 8

Lutte contre le racisme

Le racisme est une attitude incompatible avec les valeurs de la République : " Liberté, Égalité, Fraternité ". Il faut condamner avec la plus grande fermeté tous les actes et les propos racistes, y compris à l’intérieur des établissements scolaires, en intégrant cet aspect dans les règlements intérieurs. Une meilleure connaissance des différentes cultures, de leurs apports à notre société et à son histoire, favorisera la compréhension et l’acceptation de tous. Des journées à thème pourraient être organisées dans les collèges, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Combattre le racisme c’est aussi lutter contre l’exclusion, et pour l’acceptation de toutes les différences. Les diversités culturelles sont autant de richesses qu’il nous faut préserver.

 

(A suivre)

 

 

Publié dans glanés

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