Des Mousquetaires
Article précédent : Adé : Enquête publique
Des Mousquetaires
Athos, Porthos, Aramis et D’Artagnan formaient les Mousquetaires au service de la Reine, dans l’œuvre d’Alexandre DUMAS ; chez nous, à Adé, la troupe amateur de théâtre des « Exquis Mots » a aussi les siens à son service, en la personne de Jeannot, Christian, Jean-Louis, Clément , les hommes de la régie.
Aramis, c’est Clément, notre homme de la Musique, assis sur 2 chaises en même temps : la chorale et le théâtre ; il est attiré par l’activité théâtrale puisqu’ il en a fait autrefois… et même du Molière ; aujourd’hui, il dit qu’il n’aurait pas la mémoire suffisante, mais personne ne le croit ; souvent, il se prête avec élégance au jeu, en répétition, avec la troupe, il n’est pas dans les derniers pour y aller de son masque tragique ou comique ; il se fait chambrer par son compère Christian lors des déplacements, mais il reste de marbre, sûr de ses fondamentaux.
Porthos, c’est Christian ; il a joué en première ligne au rugby ; il a donc la charpente des hommes solides qui vont au contact ; il dirige la manœuvre du positionnement du décor, comme de l’enlèvement, une fois la pièce présentée ; il a de la malice dans son sac car il n’est pas le dernier pour blaguer ; époux de Mado, il est indispensable, il suffit qu’il avance d’un pas pour faire fuir les soucis des uns et des autres.
Athos, c’est Jean-Louis, ou « Yaya », notre jeune retraité de la grotte ; il est aux commandes du son, rigoureux comme pas deux, dans le souci de la perfection, dans l’inquiétude du détail ; frangin de Béa, il est unique et généreux , la gentillesse incarnée, pas un mot de travers, ou alors …contre lui-même.
D’Artagnan, sans hésitation, c’est Jeannot : il est un peu à la gouvernance, il gère la partie administrative, il est partout, consulté, écouté au moment des doutes et au service des autres quand la pièce est terminée. Il fait les discours de remerciements des hôtes qui nous reçoivent. C’est le sage de la troupe.
L’activité de ces mousquetaires est essentielle, primordiale ; sans eux, le château s’écroule ; pourtant, ils sont les vrais soldats de l’ombre.
Nous leur rendons hommage pour leur professionnalisme rigoureux et passionné : ils gèrent le son, la lumière et ses éclairages, la logistique comme le chargement et le déchargement du camion, le rangement, la distribution des programmes, la réparation ou la transformation des éléments du décor ….
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN !!!!